Dans quel cas s’adresser à un plaquiste ?

Réaliser des travaux chez soi n’est pas toujours à la portée de tous. En effet, il convient de posséder à la fois les compétences pour des travaux bien faits mais aussi disposer des outils et équipements adéquats. Vous souhaitez changer la disposition d’une ou plusieurs pièces dans votre logement ? Améliorer les performances acoustiques de votre appartement ? Pour ce type de travaux, l’aide d’un plaquiste est fortement recommandée. Ce professionnel vous conseillera dans vos choix afin de trouver la solution la plus cohérente à vos besoins.

Quand faire appel à un plaquiste ?

Le plaquiste est le spécialiste de la pose des cloisons en plâtre, en construction et en rénovation. Il réalise les travaux de finition intérieure, pose des cloisons préfabriquées en bois ou des plaques de plâtre et les assemble sur toute surface : mur, plafond ou sol. Cet ouvrier spécialisé intervient après la mise en place des murs porteurs, de la charpente et couverture et réalisation des menuiseries. Il est en mesure :

  • d’isoler les murs par l’intérieur
  • installer des cloisons ou modifier l’installation intérieure existante de l’habitat
  • prodiguer des conseils sur le choix du type de plaque souhaité selon l’emplacement et l’usage

Grâce à sa polyvalence sur le terrain, il peut également prendre en charge la mise en oeuvre des faux plafonds et prépare en amont les murs avant l’intervention du peintre.

Quelles sont les missions du plaquiste ?

Qu’il s’agisse d’un projet pour un particulier ou un professionnel dans des bureaux, commerces ou locaux, en construction neuve ou rénovation, le plaquiste entre en scène en complément des autres artisans et corps de métiers qui peuvent intervenir sur le chantier. Son travail peut se base notamment sur un schéma d’installation et plans donnés par les maîtres d’oeuvre, bureau d’étude, ingénieur ou encore architecte. Selon la base d’un plan défini, il vient par exemple :

  • mettre en place les matériaux, les échafaudages intérieurs, les garde-corps anti-chutes et des lignes de vie etc …
  • déployer les cloisons, doublages thermiques ou faux plafonds
  • poser les plaques de plâtre, panneaux agglomérés, stratifiés, métal …
  • installer les huisseries, encadrements et montants des menuiseries intérieures …

Quels sont les honoraires ?

Plusieurs critères entrent en compte dans les tarifs d’un plaquiste. Ces derniers peuvent varier selon le type d’un chantier, neuf ou en rénovation. S’agit-il d’uniquement poser des cloisons standards ou bien d’apporter en complément une isolation acoustique ? Dans la plupart des cas, matériaux compris, l’installation de cloisons simples en placo coûte environ 50€ le m².

Il est conseillé de demander plusieurs devis à différents artisans afin de comparer les prix, les prestations, services et garanties et ensuite celui le plus intéressant pour vous selon vos besoins et votre budget.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *