Le ramonage de cheminée est bien plus qu’un simple entretien. Il s’agit également d’une obligation prévue par la loi, imposée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type). Ramoner sa cheminée, c’est vérifier son bon fonctionnement, diminuer les risques d’incendie ou d’émanation de gaz toxiques. Quand faut-il faire ce ramonage ? Par qui ? Topo sur ce qu’il faut savoir sur le ramonage de cheminée.
Ramonage de cheminée : une obligation légale
Tout occupant d’un logement, qu’il s’agisse du locataire ou du propriétaire, a l’obligation de faire ramoner le conduit de sa cheminée ou de son poêle à bois au moins une fois par an. Le règlement peut changer d’un département à l’autre. C’est le cas par exemple de la Préfecture de Paris qui impose 2 ramonages par an. Pour défaut de ramonage, certains règlements sanitaires départementaux ou communaux prévoit une sanction sous la forme d’amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Le ramonage est réalisé par un professionnel certifié qui vous remettra à la fin de son intervention un certificat. Ce dernier peut vous être réclamé par votre assurance en cas de sinistre par exemple.
L’utilisateur du conduit (si ce dernier est lié à un appareil individuel) doit procéder au ramonage. Si le système est relié à des appareils collectifs (dans un immeuble par exemple), c’est au syndic d’effectuer l’entretien. Le locataire est tenu responsable du ramonage de son conduit de cheminée et des frais engagés. Toutefois, l’entretien peut être inclus dans les charges locatives.
Les types de ramonages
On parle souvent de ramonage manuel et ramonage chimique. Les prix d’un ramonage dépendent notamment du type de cheminée.
- Le ramonage manuel est effectué par un ramoneur qualifié et consiste à faire passer un “hérisson” (tige en métal surmontée d’une brosse ronde) dans le conduit de cheminée pour le nettoyer, décoller la suie, le goudron et les divers dépôts.
- Le ramonage chimique vise à faire brûler une bûche ramoneuse contenant des produits nettoyants, dans la cheminée. Attention toutefois car un ramonage chimique ne remplace en aucun cas le ramonage manuel ! Il peut faciliter l’intervention du ramoneur.
Une cheminée ramonée : un gage de sécurité et de confort
La cheminée ne sert réellement qu’en automne / hiver lorsque les températures sont basses. On peut donc s’interroger sur la nécessité de réaliser au moins par an son ramonage. Il y a certes des risques de sanctions financières mais il s’agit avant tout de protéger les occupants du bien ! Ramoner sa cheminée, c’est se prémunir contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, éviter les risques d’incendie lié à un encrassement du conduit de fumée, préserver son système de chauffage, faire des économies d’énergie …