Comment trouver le bon bois de chauffage ?

Trouver du bon bois de chauffage et savoir lequel choisir n’est pas chose simple. Nous vous donnons quelques conseils pour faire le bon choix.

Où trouver son bois de chauffage ?

Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de vente de bois de chauffage comme à Chamboeuf. Les professionnels de la vente de bois de chauffage savent vous conseiller en fonction de vos demandes. Ils connaissent toutes les particularités des types de bois de chauffage.

De plus, la plupart des vendeurs de bois de chauffage s’occupent également de l’acheminement de vos bois de chauffage grâce à un service de transport jusqu’à votre domicile.

Savoir quel bois de chauffage est le plus adapté

Tout d’abord, il faut savoir quel est le bois de chauffage adapté à votre type de chauffage. Voici les différents types de bois et leurs avantages :

Le bois bûche

Il s’agit d’un bois de chauffage disponible dans différentes tailles. Majoritairement composé de bois de chêne, de charmes ou de hêtre, le bois bûche permet une consommation responsable grâce à sa composition. De plus, il offre un haut rendement, car il se consume de façon lente.

Le bois bûche est ce qu’on appelle un bois sec (taux d’humidité inférieur à 23%).

Le granulés de bois

Le granulés de bois est aussi communément appelé “pellet”. Il s’utilise dans votre chaudière ou dans votre poêle à pellet. Nous vous conseillons vivement de vérifier la comptabilité de votre chaudière avec le pellet pour une meilleure consommation. Le pellet est fabriqué à partir des sciures de bois des scieries.

Son taux d’humidité est inférieur à 10% ce qui lui permet d’être un type de bois très sec. Il présente de bons rendements énergétiques et offre un pouvoir calorifique très élevé. En d’autres termes, votre habitation chauffe plus rapidement grâce aux granulés de bois.

Le plus du granulés de bois : son stockage. En effet, le pellet est livré dans des sachets ce qui lui permet d’être stocké plus facilement que le bois bûche par exemple.

Les plaquettes forestières

Les plaquettes forestières sont également un type de bois de chauffage. Ce type de bois est issu du broyage d’arbre entier, de branches ou de souches d’arbre. Il se présente sous une forme de petits copeaux/morceaux de bois.

Contrairement au bois bûche et au pellet, les plaquettes forestières ont un taux d’humidité comprise entre 25 et 35% : elles sont donc moins sèches.

Le moins : les plaquettes forestières demandent un grand espace de stockage.

 

Articles susceptibles de vous plaire

Comment faire un jardin ?
Aménagements paysagers

Comment faire un jardin ?

S’il n’est pas compliqué de créer un jardin d’exception, il faut savoir qu’avoir la main verte ne suffit pas pour garantir des rendus harmonieux et

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *