L’entretien de façades, encadré par la loi, relève d’une obligation pour les propriétaires. En effet, l’article 1386 du Code civil mentionne bien “le propriétaire d’un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu’elle est arrivée par suite de défaut d’entretien ou par le vice de sa construction”. Entretenir la façade de son bien ne s’improvise pas et n’est pas professionnel du traitement de façade qui veut ! Selon l’état de la façade, un entretien préventif ou de traitement sera réalisé. Idem il convient d’avoir le matériel adapté pour des travaux bien réalisés. Retrouvez toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un professionnel pour ce type de projet.
Les types d’entretien à effectuer
En fonction de l’état de la façade et du travail à réaliser, le professionnel vous conseillera tel ou tel traitement. L’entretien ne sera pas le même si la façade est abimée par exemple. D’où l’intérêt de contacter un professionnel qui aura l’expertise nécessaire pour opter pour la bonne solution. Il est toujours conseillé d’entretenir sa façade en prévention pour éviter qu’elle ne s’abîme trop.
Si la façade est en bon état, un nettoyage devrait être nécessaire, selon l’avis d’un professionnel. Un nettoyage à l’eau combinée à une base de particules de silice qui agissent comme des abrasifs est réalisé. En fonction du matériau de la façade, il est fréquent d’utiliser soit la minéralisation, un traitement préventif anti-tags ou l’hydrofugation.
Si la façade a subi des dégâts extérieurs, un traitement curatif sera de mise. Les parties abimées sont retirées et remplacées pour une façade comme neuve !
Des traitements selon le matériau de la façade
Réaliser un ravalement de façade sans tenir compte du matériau de cette derrière est une erreur ! Les matériaux tels que la brique, le béton, la pierre ou le bardage ont chacun des spécificités distinctes. Les façades en béton par exemple sont plus sensibles à la pollution, à la corrosion et aux réactions chimiques. Celles en pierre sont, quant à elles, plus fragiles aux problèmes d’infiltration d’eau, aux dégradations de joints et aux chocs thermiques. Enfin les façades en bardage bois ou PVC ont tendance, au fil du temps, à décolorer.
Des entretiens selon les facteurs extérieurs
Il existe plusieurs types de facteurs mais on peut citer notamment :
- les facteurs naturels : l’eau de pluie, le gel, les écarts de température, les particules de pollution,
- les facteurs mécaniques liés aux défauts de structure
- les attaques telles que les fientes de pigeons, mousses, lichens …
Le professionnel spécialisé dans les traitements de façades déterminera avec précision les travaux à faire sur la façade de votre habitation.