La scie sauteuse est un outil pratique et nécessaire pour de nombreux travaux à réaliser chez soi. Selon l’utilisation que vous en faites, les caractéristiques de l’appareil seront différentes. À quoi sert cet appareil ? Quels sont les critères pour le choisir ?
À quoi sert une scie sauteuse ?
Une scie sauteuse est un outil mécanique qui vous permet de réaliser de nombreuses découpes avec simplicité. Elle dispose d’une lame verticale qui vacille du bas vers le haut pour faire la coupe des pièces. Grâce à cette lame, vous avez la possibilité de réaliser des coupes droites, arrondies, précises et concises. La machine est munie d’un interrupteur à gâchette et d’un variateur de vitesse pour faciliter son utilisation.
La scie sauteuse s’adapte à une large gamme de matériaux. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur du bois, du métal, du carreau, de la céramique, etc.
Comment choisir sa scie sauteuse ?
Voici une liste de critères importants pour le choix de votre scie sauteuse.
La puissance
Elle détermine la hauteur et l’étendue de la coupe. La majorité des scies sauteuses ont une puissance qui varie entre 350 et 750 watts. Retenez que pour des coupes délicates, il est préférable d’opter pour une scie puissante (600 watts au minimum). Par contre, pour des coupes simples, vous pouvez vous contenter d’un appareil de 400 watts.
La vitesse
Elle se définit par le nombre de tours par minutes effectués par la lame de la scie. Vous pouvez choisir un modèle ayant une vitesse oscillant entre 500 et 3 000 tours par minute.
La lame
Pour chaque matériau travaillé, une lame spécifique doit être utilisée. Ainsi, la lame en acier est adaptée à la découpe du bois. La lame en acier HSS est adaptée à la découpe des métaux. Pour la découpe des verres et du carrelage, optez pour une lame sans denture.
Selon le modèle choisi, il existe également de nombreuses options pour faciliter l’utilisation de la scie.