L’existence de nombreux tutoriels de bricolage sur internet donnent à de nombreuses personnes la possibilité de faire elles-mêmes beaucoup de choses. Certains bricoleurs apprennent tellement sur internet qu’ils peuvent se vanter de ne jamais devoir engager d’artisan. Faisons toutefois attention à l’excès de zèle ! Engageons quand même un professionnel quand il le faut. Prenons notamment l’exemple de la serrurerie. Pour une question de sécurité, il convient de faire appel à un artisan professionnel dans certains cas.
Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?
Vous avez le contact d’un serrurier Lyon ou ailleurs, mais vous ne savez pas vraiment quand faire appel à lui et quand faire vos travaux de serrurerie vous-même ?
Évidemment, certains travaux de serrurerie sont parfaitement réalisables soi-même :
- Changement de serrure à condition qu’il s’agisse d’un modèle simple.
- Entretien et nettoyage de la serrure.
- Ouverture d’une porte claquée alors qu’on n’a pas les clés. C’est possible avec une radio médicale et vous trouverez de nombreux tutos pour le faire sur YouTube.
Toutefois, d’autres travaux comme la réalisation d’un double des clés nécessite le savoir-faire d’un artisan serrurier.
D’autre part, pour des raisons de sécurité, les logements actuels sont très rarement équipés d’une serrure monopoint que les bricoleurs peuvent bidouiller. La protection est renforcée par une serrure multipoint. Et dans cette catégorie, les modèles à 3 et à 5 points sont les plus couramment utilisés. En tout cas, la réparation ou le remplacement de ce genre de serrure nécessite l’intervention d’un professionnel si l’on souhaite un travail bien fait.
Une bonne serrure peut vous éviter bien des tracas
Faire venir un serrurier Lyon, Paris ou ailleurs qui a une solide expérience dans son métier n’est pas du tout superflu. Premièrement, c’est la garantie d’avoir un travail bien fait et aux normes. C’est indispensable pour des questions de sécurité parce qu’une serrure bricolée qui ferme mal serait idéal pour les cambrioleurs.
Et les statistiques concernant les cambriolages devraient vous convaincre de ne pas plaisanter avec votre porte et votre serrure. Sachez par exemple que 13% seulement des cas de cambriolages sont élucidés. Personne n’a donc intérêt à en être victime. Ensuite, 80% des cambrioleurs entrent dans le logement par la porte principale. Nous avons donc tous intérêt à particulièrement sécuriser cette entrée. Par ailleurs, 50% des cas de cambriolage enregistrés ont lieu dans les résidences principales des victimes, parfois en plein jour. La sécurité doit donc y être particulièrement élevée.
D’un autre côté, les cambrioleurs abandonnent de manière générale une porte qu’ils essaient de forcer au bout de 5 min. Alors qu’ils auraient le temps de faire sauter une serrure bricolée en 5 min, il y a de fortes chances qu’ils abandonnent si votre porte est blindée et que votre serrure dispose d’un système de sécurité renforcé et surtout qu’elle ait été installée par un pro.
De toute façon, les assurances habitation exigent des assurés que leur porte soit blindée et que tout ait été mis en place par des professionnels. Les portes et serrures réparées et installées par des personnes non qualifiées ne sont donc pas couvertes par les assurances en cas d’effraction et de cambriolage.
Parce que la question de la sécurité est primordiale dans notre société actuelle, assurez-vous de bien sécuriser votre habitation pour éviter les cambriolages et autres cas de vol. Faites alors appel à un artisan professionnel pour toutes les questions de serrurerie. Prenez alors le temps de choisir votre artisan pour éviter les mauvaises surprises parce que le dépannage à domicile est parmi les secteurs de prédilection de certains arnaqueurs. Heureusement qu’on peut les esquiver en mettant par exemple en pratique les conseils publiés ici.