Quand on parle d’installation sanitaire, on évoque la pose du compteur d’eau aux divers équipements sanitaires qui équipent un logement. Certains éléments sont nécessaires au confort de vie et même obligatoires. Retrouvez plus de détails à travers cet article.
Le compteur d’eau : nécessaire à l’installation sanitaire
Il est posé par le service en charge de l’alimentation en eau de votre commune et permet d’assurer la distribution de l’eau jusqu’à l’habitation. Il appartient à la Compagnie des eaux. Toutefois, le propriétaire du bien doit être attentif à son bon fonctionnement.
Les éléments sanitaires obligatoires à installer
Pour une pose faite dans les règles de l’art, avec soin et efficacité, vous pouvez vous adresser à un installateur d’équipements sanitaires. Il disposera des équipements nécessaires à la bonne réalisation du projet.
- Le robinet d’arrêt général sert à stopper la distribution de l’eau dans toute l’habitation en cas de problème ou dans le cadre d’une intervention, réparation ou rénovation.
- Le clapet antiretour qui évite les retours d’eau dans le réseau de distribution. Il est recommandé d’installer un surpresseur avant ce clapet anti-retour qui a pour mission d’augmenter la pression de l’eau si le débit est trop faible.
- Le robinet de purge, comme son nom l’indique, permet de procéder à la vidange de l’installation.
Les éléments facultatifs composants une installation sanitaire
Si l’eau potable présente des anomalies qualitatives et gustatives, il est possible de compléter l’installation sanitaire avec :
- un filtre anti-calcaire
- un adoucisseur
Ces équipements de traitement des eaux vont agir sur le calcaire présent dans l’eau. Toutefois ils sont différents en termes d’installation, de coût et de performance.
Si vous souhaitez diminuer le coût de votre consommation en eau, vous pouvez aussi ajouter à votre système un équipement pour la récupération d’eau de pluie. Ce geste utile pour l’environnement vous permettra également de réaliser des économies d’eau et d’énergie, pratique non ?