Pour faire du chauffage dans les habitations, de nombreuses personnes se servent de la chaudière. Il s’agit d’un dispositif qui a pour rôle de transférer de la chaleur dans un fluide qui est plus généralement de l’eau. En fonction de l’énergie utilisée, voici les différents types de chaudières présentes sur le marché.
Les chaudières électriques
Les dispositifs de cette catégorie sont connus pour être chers, mais la satisfaction est sans doute au rendez-vous. De plus, l’installation et entretien de chaudière de cette classe sont relativement couteux.
Compte tenu du coût et des dépenses liées, ces appareils sont beaucoup plus utilisés de façon provisoire par les nouveaux occupants qui attendent d’investir dans une chaudière plus adaptée. Toutefois, il est possible de les raccorder au gaz de votre ville afin de réduire les dépenses.
Les chaudières au gaz
Étant donné que ces dispositifs sont généralement raccordés au gaz de la vile, vous n’avez donc pas besoin de faire un stockage de ce combustible. Vous avez également la possibilité de le faire fonctionner avec du biogaz que vous pouvez facilement produire.
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas d’utiliser le réseau de gaz de la ville, il est possible d’acquérir une bombonne de propane. Vous serez néanmoins disposé de le charger une ou deux fois par an en fonction du volume et de l’utilisation.
Les chaudières au bois
Il s’agit d’un dispositif de chauffage qui coute relativement très cher bien que le prix du combustible utilisé pour le faire fonctionner reste très compétitif. En plus de constituer une source d’énergie propre, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour son installation.
Par ailleurs, afin de ne pas voir l’empreinte de carbone s’aggraver, il est prohibé d’utiliser du bois provenant des zones éloignées. Considérant que la plupart de ces chaudières possèdent un faible rendement, optez pour des modèles de dernière génération à condensation ou à ventouse.