Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

À ce jour, il existe plusieurs types de charpentes dont il est important de connaître les spécificités. La charpente traditionnelle joue un rôle important dans le charme d’une maison ancienne. Ce style de charpentes est réalisé sur mesure par un artisan ou une entreprise de charpente, elle est aujourd’hui la plus utilisée dans les habitations anciennes. D’aspect très esthétique et facile à aménager, elle mérite souvent d’être laissée de manière apparente afin de donner du cachet à votre logement.

C’est quoi une charpente traditionnelle ?

Une charpente traditionnelle est un type de charpente fait sur mesure par un artisan charpentier ou une entreprise de menuiserie spécialisée en charpente. Elle est constituée d’un bois très résistant pour pouvoir supporter la charge de la toiture et possède différents composants :

  • Une ferme : qui est la structure porteuse ;
  • Des pannes : qui viennent s’appuyer sur la ferme ;
  • Des chevrons : qui seront posés dans le sens de la charpente ;
  • Des liteaux : sur lesquels seront posés les éléments de couvertures comme les tuiles.

La charpente traditionnelle peut-être utilisée pour tous types d’habitation car elle à l’avantage de pouvoir s’adapter à la majeure partie des styles de toitures. Néanmoins, la charpente doit respecter les normes en vigueur concernant la toiture. Les différents éléments de charpentes sont soit cloués, soit collés ensembles, il est important de noter qu’aucun connecteur en métal n’est utilisé dans ce type de charpente.

Pour pouvoir mettre en place une charpente traditionnelle, il est nécessaire de faire appel au savoir-faire et à l’expérience d’un professionnel car il faudra au préalable déterminer la répartition des charges sur le bâtiment, l’inclinaison du toit et calculer les différentes distances entre les éléments.

Les avantages de la charpente traditionnelle

En plus d’être un élément esthétique de votre maison, la charpente traditionnelle offre la possibilité de créer un espace de vie supplémentaire sous votre toiture sous réserve d’une installation aux normes. De plus, elle offre une excellente résistance au feu du au fait que le bois utilisé est traité et ignifugé. Pour en apprendre plus sur les différents styles de charpentes, vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialisés en travaux de gros œuvre et second œuvre.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

La menuiserie en métal

La menuiserie métallique peut représenter une solution à toute épreuve si vous souhaitez faire en sorte de changer vos portes et fenêtres. Elles entrent dans

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *