Les fondations d’un bâtiment constituent les bases dont une construction a besoin pour établir correctement son assise au sol. Elles font office de relais entre la structure et le sol en transmettant le poids total de l’ouvrage. On les trouve dans l’élément architectural du bâtiment et fait opposition au tassement de terrain et diverses infiltrations d’eau en répartissant les charges. Pour exercer correctement leur rôle, les fondations ont besoin d’un sol suffisamment résistant pour supporter un bâtiment. On distingue les différents types de fondations par la profondeur nécessaire à leur fabrication.
Quels sont les principaux types de fondations ?
Parmi les différents types de fondations on pourra notamment retrouver deux grandes familles de fondation qui sont les fondations superficielles et les fondations semi-profondes ou profondes. Quelque soit le type de fondation pour lequel vous aurez opté, il vous faudra faire appel à une entreprise du bâtiment pour respecter les normes en vigueur et éviter les soucis liés à une mauvaise répartition des charges.
Les fondations superficielles
Parmi cette famille de fondations, on peut distinguer trois formes principales de fondations superficielles. Elles sont généralement réalisées à une profondeur comprise entre cinquante centimètres et trois mètres selon la norme de mise hors gel à respecter, le type de sol et le type de bâtiment. On retrouve donc les fondations à semelles continues ou filantes, les fondations à semelles isolées et le radier.
Les fondations semi-profondes ou profondes
Si le terrain est trop compliqué à travailler pour y construire un bâtiment, il sera nécessaire de creuser plus profondément. Dans cette variante de fondations, on retrouvera notamment des pieux, des puits ou bien tout un système de barrettes bétonnées servant à assurer le transfert de charges.
Comment sont faites les fondations ?
Les fondations sont un des éléments techniques d’un bâtiment dont il ne faudra surtout pas négliger l’importance car elles constituent la base de votre structure. N’hésitez pas à vous rendre sur un guide sur les fondations pour comprennent de quelle manière elles sont réalisées.