Il existe plusieurs moyens pour protéger son habitation. On compte notamment l’alarme incendie, l’alarme anti-intrusion, l’alarme vidéo surveillance ou encore le détecteur de gaz de ville … En fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre bien, il existera forcément une solution qui vous conviendra ! On vous propose un tour d’horizon des différents types d’alarmes pour sécuriser sa maison.
L’alarme anti-intrusion contre les cambriolages
Le plus souvent, quand on décide d’installer une alarme chez soi c’est pour se protéger des effractions et des cambriolages. Cette alarme est souvent composée de plusieurs éléments avec la centre d’alarme, les détecteurs et la sirène. Les détecteurs, en cas d’intrusion, vont envoyer un signal à la centrale qui vient ensuite enclencher la sirène. Cette derrière produit un son très puissant qui vise à faire fuir les intrus et avertir le voisinage.
Pour l’installation de l’alarme de votre habitation, il est toujours conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée pour une pose réalisée dans les règles de l’art.
On compte plusieurs types d’alarmes anti-intrusion :
- l’alarme filaire : elle est connue pour être d’une haute fiabilité.
- l’alarme sans fil : cet équipement fonctionne par ondes radio et peut être facile à utiliser.
- l’alarme GSM : elle fonctionne par réseau mobile et permet d’envoyer des notifications à l’instar d’un smartphone.
Les autres types d’alarmes
Parmi les autres alarmes, on recense également :
- l’alarme incendie constituée de détecteurs de fumée ou de chaleur. Les détecteurs de fumée vont capter la présence de fumée dans une pièce et vont s’enclencher. Les détecteurs de chaleur vont se déclencher en cas d’une chaleur anormale dans la pièce. Cette alarme est d’ailleurs obligatoire dans les logements pour réduire les risques d’incendies domestiques.
- l’alarme anti-gaz est complémentaire à l’alarme incendie et s’allume en cas de combustion détectée grâce aux détecteurs de monoxyde de carbone. L’équipement dispose d’un boîtier qui détecte un niveau de gaz trop élevé dans la pièce. Ce type d’alarme permet de limiter les asphyxies et les explosions liées à une fuite de gaz.
- l’alarme vidéo surveillance intègre des dispositifs liés à des caméras qui surveillent la maison à protéger. Les images sont enregistrées de manière continue et peuvent permettre d’identifier les intrus.
Vous l’aurez compris, il existe différentes solutions pour protéger sa maison. A vous de choisir quel équipement à opter selon vos besoins et vos attentes.