La métallerie est la branche de bâtiment qui prend en compte l’ensemble des corps de métier qui assurent la fabrication et la pose de diverses installations métalliques. Attention, le métier de métallier ne doit pas être confondu avec la métallurgie, qui ne concerne que la fabrication des métaux qui vont servir de matières premières à un métallier.
Le métallier
Homme ou femme connaissant par cœur les métaux et sachant les travailler, le métallier est utilisé dans le bâtiment ainsi que dans de nombreux autres domaines comme la menuiserie métallique. Faire appel à un métallier possède plusieurs avantages. Voici ces principaux avantages…
Les métalliers de métier sont tous des professionnels diplômés qui ont, durant leurs études, jouit d’une formation pratique. Durant ces études, ils ont appris le travail du métal, mais également à appliquer la théorie au cours de nombreuses expériences et stages en milieu professionnel au contact d’artisans renommés et expérimentés.
Les métalliers sont, entre autres, dotés d’une capacité d’analyse et de conception et peuvent travailler n’importe quel métal pour lui donner la forme et l’usage voulu. Ils connaissent bien le bâtiment et peuvent fournir de nombreux conseils sur l’utilisation de structures métalliques ou l’utilisation des métaux dans la construction et les finitions. Le métallier possède un savoir-faire unique, une grande précision, de l’imagination et un sens artistique très développé.
Le secteur de la métallerie comprend différents sous-métiers à savoir : le ferronnier-métallier et le serrurier métallier. Si vous cherchez une métallerie sur Toulouse, vous pouvez faire appel à Ermes.
Le ferronnier-métallier
Le ferronnier métallier travaille le métal allant de l’acier, de la fonte, de la tôle ou encore du fer forgé. Il s’occupe de la menuiserie métallique de façon minutieuse pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Il va également restaurer d’anciennes pièces métalliques défectueuses ou concevoir des œuvres originales. Il peut ainsi travailler dans différents domaines.
Le serrurier-métallier
Ce dernier travaille à la fois en atelier et sur chantier. Le serrurier-métallier peut travailler sur des pièces d’architecture légères, comme des rampes d’escalier ou des encadrements de porte. Il utilise également le métal comme l’acier afin de fabriquer différentes pièces comme des clés ou encore des serrures et des gonds de porte.
Vous l’aurez compris, le métier de métallier est un métier qui demande de la rigueur et de la précision. Les maîtres métalliers sont passionnés par leur art qu’ils pratiquent dans leurs ateliers et sur le terrain. Faites appel à un métallier pour de belles réalisations dans votre foyer.