Les laveuses sont parmi les machines qui nous sont le plus utiles pour le ménage à la maison. Les piles de linge qui s’entassent prennent du temps et beaucoup d’énergie en l’absence de ce type d’appareils performants. De nombreux points sont à observer pour choisir une laveuse adaptée à vos besoins. Capacité, cycles ou fonctions de nettoyage, ou encore consommation : nous vous donnons les éléments pour acheter un bon appareil.
Faire attention aux cycles de lavage
Les laveuses se distinguent par la sophistication des possibilités données à l’utilisateur en matière de cycles de lavage. Les modèles basiques ont des programmes assez simples, tandis qu’une laveuse coûteuse proposera en prime des options comme le nettoyage à la vapeur. Pour la plupart des gens, ces options ne sont pas forcément nécessaires. Pensez donc à leur réelle utilité avant de concéder plusieurs dizaines d’euros de différence à l’achat.
Si vous cherchez comment acheter une laveuse pas cher, le premier conseil pourrait être de trouver la bonne adresse, ou d’opter pour des boutiques spécialisées dans les appareils électroménagers.
La capacité de la laveuse
Ici, vos besoins réels sont à prendre en compte. Les capacités des laveuses détermineront le nombre de passages que vous devrez réaliser pour venir à bout du linge de toute la famille. La capacité est exprimée en pied cube.
- Pour une famille réduite, les modèles de 3,5 à 4,5 pi3 peuvent convenir.
- Pour les familles nombreuses, il est préférable de miser sur des machines à grosses brassées pour ne pas perdre de temps. Une laveuse de plus de 5 est cependant plus chère et moins commune.
- Pour un ménage de deux ou trois personnes au plus, les petites laveuses de 3 pi3 font très bien l’affaire.
Il faut noter que les modèles qui possèdent un agitateur prennent moins de vêtements par brassée que ceux qui n’en possèdent pas.
Bien choisir le type de laveuse
Le choix de votre laveuse doit tenir compte de l’espace où vous comptez l’installer. Pour les modèles qui se chargent par le dessus de l’appareil, il est nécessaire qu’aucun équipement ou meuble (comptoir, armoire…) ne viennent faire obstruction.
- Les laveuses qui se chargent de vêtement par une ouverture située sur l’avant sont les plus courantes. Ces modèles se posent en général en hauteur ou sur un plan de travail par exemple. Ils sont caractérisés par une consommation d’eau et d’énergie inférieure, en comparaison avec les modèles qui se chargent par le haut. Les laveuses frontales sont également plus silencieuses, pour un meilleur essorage et une bonne efficacité pour l’élimination des salissures et tâches.
- Les laveuses pour lesquelles le linge s’introduit par le haut sont les plus anciennes. Elles sont en général moins chères, pour des cycles relativement courts. Si elles lavent moins bien que les laveuses se chargent par l’avant, elles nécessitent aussi moins d’entretien. Il est possible d’y ajouter des vêtements ou d’en retirer même après qu’un cycle de lavage ait été lancé.
Pour choisir la bonne laveuse, vous pouvez également faire attention à différentes fonctions de sécurité comme le verrouillage de protection ou le dispositif anti-inondation.