Les meilleures salles de bains sont toujours celles les mieux aménagées. Un bon agencement nécessite, cependant, certaines règles. Il n’est pas possible de faire tout ce qu’on veut, malgré une grande liberté de choix des matériaux.
Bien optimiser son espace : la clé de l’agencement
Si vous aménagez une petite douche, pensez à optimiser chaque centimètre de la pièce. Privilégiez ainsi les lavabos suspendus, encastrés ou les planes vasques à ceux sur colonne. Ne choisissez pas une baignoire ni des cabines de douche. À la place, préférez les styles à l’italienne ou un receveur à poser. Quant aux meubles, préférez ceux disposant d’une bonne capacité de rangement comme les tablettes, les patères, les étagères ou les porte-serviettes muraux. L’éclairage a aussi une influence positive sur la sensation d’espace. Saviez-vous, par exemple, qu’un électricien et un plombier pouvait travailler ensemble ? Vous pourrez ainsi obtenir un bon agencement, avec des prises bien situées et éloignées des points d’eaux. N’hésitez pas à contacter votre électricien de la Rochelle !
Pour un endroit confiné, choisissez aussi des peintures murales claires, mettez des spots encastrés, et multipliez les miroirs. Les fenêtres qui s’ouvrent de l’intérieur diminuent aussi la surface aménageable. Il est donc préférable d’opter pour des fenêtres qui s’ouvrent dans l’autre sens, pour maximiser l’espace disponible. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé pour votre rénovation et votre agencement.
Choisissez un style et respectez le autant que possible
On peut adopter un des styles en vogue. Pour réaliser une pièce d’eau japonaise, privilégiez les matières naturelles comme les galets, ou le bois. Choisissez des couleurs plus pacifiques et neutres telles que blanc, taupe, vert, marron, etc. Vous pouvez ajouter des plantes, des pousses d’eucalyptus ou arbustes exotiques suspendus pour plus de beauté. Si vous êtes adepte de la culture orientale, choisissez les salles d’eau marocaines. Pour en créer, optez pour les couleurs chaudes, choisissez les carrelages de zelliges ou recouvrez votre paroi de douche de tadelakt. Refaire sa salle de bain est alors à la portée de tous. Il vous suffit de respecter ces quelques règles et de suivre les bons conseils afin de profiter de la salle d’eau de vos rêves !
La décoration relève de votre goût personnel, mais on peut s’inspirer des pratiques usuelles et créer un modèle unique. Toutefois, veuillez à bien considérer l’architecture de la pièce ainsi que sa dimension et son style. Par la suite, laissez votre imagination parlé sans oublier d’harmoniser le style de la salle de bain.