Une toiture ou un comble mal ou très peu isoler engendre une énorme perte de chaleur. Une étude a été fait et a permis de déterminer que cette perte de chaleur engendrée pouvait atteindre jusqu’à 30%. Cette perte a beaucoup de conséquences sur notre confort de vie à l’intérieur de la maison ainsi que sur la facture d’énergie. Isoler notre maison est donc primordial mais aussi nous fait bénéficier de beaucoup d’avantage mais quels sont réellement ses avantages au quotidien et comment arrive-t-on à bien isoler sa maison, avec quelle méthode ?
Les raisons de la déperdition de chaleur
Nombreuses sont les raisons qui font que la maison perde de la chaleur qu’elle devrait emmagasiner. Cette perte est pourtant très néfaste que ce soit pour les occupants de la maison ou pour notre portefeuille qui devrait encaisser une énorme facture de chauffage. Mais d’où la chaleur s’échappe-t-elle donc ? Ces déperditions peuvent être de plusieurs natures car en effet, elle peut venir de la fenêtre de toiture, du toit elle-même et aussi du mur. Agir sur tous ces endroits est donc essentiel et le faire le plus vite possible est une obligation pour éviter la perte de chaleur.
Isolation pour faire de l’économie d’énergie
La chaleur est essentielle pour notre foyer, pour notre confort de vie. Perdre de la chaleur est donc un fléau qu’il faut combattre pour notre bien-être mais aussi pour notre finance. En effet, quand la maison rejette de la chaleur au lieu de la garder à l’intérieur de notre foyer, nous sommes obligés de chauffer plus la maison pour compenser cette perte et donc la facture augmente. Ajouté à cela, toutes les surfaces froides de la maison causée par une isolation manquante où très mal faite qui sont nuisibles à notre bien-être à l’intérieur de notre habitation. Isoler est donc primordial sur bien des côtés car elle nous permet de bien vivre chez nous tout en nous permettons d’avoir un budget de chauffage raisonnable et qui corresponde à notre utilisation.
Comment s’effectue l’isolation du toit ?
Le toit est souvent mal isolé du fait que l’on pense à tort que son isolation ne procure aucun avantage. Pourtant, à défaut de l’isolation, une grosse partie de notre chauffage peut se perde. Pour ce faire, en cas d’absence d’isolation dès la construction de la maison, la mise en place des éléments de l’isolant ou une rénovation de la toiture par le remplacement des isolants. En effet, avec le temps, les matériaux qui assurent l’isolation de notre toiture perdre peu à peu ses caractéristiques donc les remplacer s’imposent. Il y a également l’isolation des combles. Solution la plus facile et qui coute la moins chère sur les trois cités. Elle consiste à faire une double couche d’isolant sous toiture et à part nous permettre d’avoir une bonne isolation, l’isolation des combles donne l’avantage d’acquérir une espace de vie supplémentaire. En effet, l’aménagement des combles pour effectuer l’isolation nous offre une surface en plus que l’on peut aménager en chambre ou aire de jeu pour les enfants. Le seul petit bémol pour ce type d’isolation est qu’il ne s’adapte pas à tous les genres de charpente car pour les charpentes industrielles, elle nécessite des travaux de modification qui augmente le budget. Par ailleurs, pour tous vos travaux d’isolation de la toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière comme le couvreur à Marseille.