Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce type d’outil. Le serre-joint de maçon est, comme son nom l’indique, utilisé par les professionnels du domaine de la maçonnerie. Voici toutes les caractéristiques du serre-joint, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite. Vous saurez tout sur le serre-joint de maçon !
Les caractéristiques
Un serre-joint de maçon est un outil qui est généralement fait d’une longue tige plate. Sa tête est recourbée, et appelée canne. Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir plus amplement cet outil, vous pouvez vous rendre dans une entreprise de maçonnerie. Là, vous rencontrerez des professionnels qui seront les plus à même de vous en dire plus sur le serre-joint. Ils pourront également vous expliquer comment ils s’en servent au quotidien.
Il faut savoir qu’il existe différentes longueurs de cannes. Parmi les plus courantes, on retrouve des longueurs à 400, 600, 800 ou encore 1 000 et 1 200 mm. Généralement, il faut retirer une vingtaine de centimètres à la longueur totale pour obtenir la longueur de serrage utile. La canne et le sabot du serre-joint doivent résister à la compression et à la frappe. Pour les rendre robustes et résistants, la tige est généralement très épaisse, environ 8 mm d’épaisseur.
Les différentes utilisations
Le maçon a ses propres outils, tout comme le couvreur par exemple ou n’importe quel autre spécialiste. Chacun d’entre eux a son importance et son rôle. Le serre-joint, lui, va servir pour un coffrage de mur, par exemple. En effet, il va servir à bloquer les deux planches qui étaient approximativement bloquées. Une fois que ces planches seront correctement mises à niveau, il sera possible de rigidifier la structure en ajoutant d’autres serre-joints en position intermédiaire.
Les serre-joints sont donc très utiles au quotidien du maçon. Vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces de bricolage, ou bien dans chez les revendeurs de matériaux de construction ou de gros-oeuvre.