Le métier de tailleur de pierre fait partie de ces professions anciennes et méconnues qui reviennent petit à petit sur le devant de la scène. Voici quelques informations supplémentaires sur ce métier méconnu.
Quand faire appel à un tailleur ?
Il est parfois difficile de savoir exactement quand faire appel à ce professionnel. Bien que son savoir-faire soit très vaste, il se déplacera principalement afin de vous proposer des prestations variées. La pierre dispose toujours d’un charme très original, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Par exemple, il est possible d’opter pour un bel escalier en pierre taillé. Ce dernier, en comparaison au bois par exemple, a l’avantage d’être très résistant et de donner du cacher à votre extérieur. A la place d’un escalier, des puits, des terrasses ou même des statues sont des options tout à fait possibles. Vous pouvez en apprendre plus directement auprès de votre tailleur de pierre dans les Vosges.
Peut-on tailler de la pierre soi-même ?
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de se mettre à la taille de la pierre chez-vous. Il est juste très important d’opter pour les bons outils dès le début. Ces derniers peuvent être un petit peu onéreux, mais cela vous permettra de travailler convenablement.
Pour bien débuter, vous trouverez de nombreuses pierres tendres et faciles à manipuler. Par exemple, vous pouvez opter pour la stéatite ou une pierre similaire. Vous pourrez ainsi observer une grande partie des mécanismes de taille sur cette pierre sans avoir à passer des heures sur une pierre trop dure. Lorsque vous travaillez, portez un masque si possible. Inhaler la poussière de certaines pierres, comme la stéatite justement, peut rapidement devenir désagréable voir nocif. Vous l’aurez compris, n’optez pas les pierres trop dures. Le granite, par exemple, nécessite un véritable savoir-faire et un matériel de grande qualité. Vous risquez d’abîmer vos outils et de perdre votre temps plus qu’autre chose.
Enfin, le conseil de base afin de bien commencer : choisissez toujours une pierre de bonne taille. Même si votre objectif final est de tailler de petites sculptures, comme des animaux, prenez une pierre de taille conséquente. Ainsi, même si vous cassez un morceau ou si vous changez d’avis en court de travail, vous aurez toujours du matériel de base pour travailler. Rien ne vaut être trop radin et optez pour des petites pierres… C’est le meilleur moyen de se retrouver frustré et d’abandonner rapidement le travail de la pierre. N’hésitez pas non plus à en apprendre plus sur le travail du bois.