Un chauffe-eau solaire est un dispositif constitué de plusieurs éléments, dont les deux principaux sont les capteurs solaires thermiques et le ballon de stockage. Les panneaux ou les tubes sont chargés de capter l’énergie du soleil, afin de la transformer en chaleur.
Les qualités d’un chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire a plusieurs qualités notamment il a la possibilité de compléter les types de systèmes de chauffage profitant de différentes sources énergétiques. Dans certaines situations, le chauffe-eau peut remplacer totalement ces systèmes de chauffage. Il faut savoir que ce remplacement permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets nucléaires étant donné que l’énergie solaire est renouvelable.
Puis, le chauffe eau solaire est une énergie écologique parce qu’il dépend du soleil. En utilisant ce dispositif, les émissions de CO2 seront réduites. La captation solaire ne provoque aucune émission polluante. De plus, avec le chauffe-eau solaire, les énergies fossiles seront préservées.
En outre, un des avantages du chauffe-solaire aussi c’est qu’il permet d’alléger la facture d’électricité jusqu’à 30 % dans certains cas. Si une habitation utilise par exemple un chauffage au sol avec un chauffe-eau solaire, elle peut réaliser une économie mensuelle de 50 euros.
Les différents types de chauffe-eau solaire
Il existe trois types de chauffe-eau solaire notamment à pompe électrique, à thermosiphon et monobloc. Le premier type est un système qui est le plus apprécié par les utilisateurs. On peut le poser dans presque toutes les maisons quelle que soit la configuration. Cette sorte de chauffe-eau solaire est le plus onéreux parce qu’il faudrait acheter une pompe électrique et un régulateur thermique. Ici, les éléments sont séparés. Le ballon peut être placé à n’importe quel endroit dans la maison entre autres dans la cave, dans les combles, au garage ou dans une buanderie.
Ensuite, pour le chauffe-eau à thermosiphon, c’est un système qui marche sans pompe. Lorsque l’eau est chaude, elle remonte facilement des panneaux jusqu’au ballon. En refroidissant, elle redescend. La qualité de ce type de chauffe-eau solaire c’est qu’il possède un rapport qualité prix. Il est aussi facile d’utilisation parce qu’il ne requiert pas beaucoup d’entretien. De plus, il n’est généralement pas en panne. Le seul inconvénient réside au niveau de l’installation qui est assez difficile. Effectivement, le ballon doit être à une hauteur plus élevée que les panneaux solaires. Le mieux c’est de le placer dans les combles si les panneaux se situent sur la partie basse du toit.
Enfin, quant au chauffe-eau monobloc, c’est un dispositif qui reprend le même système de fonctionnement qu’un chauffe-eau à thermosiphon. La différence est que tout le système est placé dans le même châssis. On peut l’installer au sol ou dans un jardin bien ensoleillé. Avec ce type de chauffe-eau solaire, le ballon doit être toujours à l’extérieur. C’est pourquoi, il est plus de garder l’eau à bonne température. Ce dispositif est le moins coûteux de tous parce qu’il est surtout utilisé comme solution additionnelle à un autre système.