Pour choisir le matériau idéal pour les fenêtres de sa maison, le client s’oriente souvent vers le bois. Mais il convient ensuite de savoir quelle essence utiliser, car le marché propose de nombreuses possibilités. Alors, voici un petit tour d’horizon des options existantes. Vous pourrez prendre contact avec un professionnel des fenêtres dans les Vosges pour en savoir plus.
Les essences de bois courantes à choisir pour ses fenêtres
Le bois de chêne
Le bois de chêne est le plus apprécié pour fabriquer les fenêtres. Connu pour son esthétisme, il est également très résistant et dispose d’une longévité remarquable. Il ne demande presque pas de traitement spécifique et supporte bien les différentes contraintes climatiques et la variation de température. Si vous voulez installer des fenêtres sur-mesure en bois de chêne, il vous faudra sans doute faire appel à une entreprise spécialisée.
Bois exotiques
Bonnes alternatives au chêne, on peut aussi penser aux bois exotiques pour fabriquer les fenêtres. Ces essences sont à la fois robustes, élégantes et résistent bien aussi aux intempéries. Elles disposent d’une longue durée de vie avec un traitement spécifique et régulier à l’aide de fongicides ou de pesticides. Différents choix de teintes existent afin d’assurer le côté esthétique. Parmi ces bois exotiques, on retrouve le Moabi, le Tauari et le Movingui qui sont tous disponibles sous différents coloris.
Les fenêtres en bois résineux
Même si le douglas et le pin sont moins résistants que les autres essences, ils ont une durée de vie plus longue s’ils sont bien traités. L’utilisation du mélèze est aussi envisageable, car il résiste beaucoup plus aux intempéries. En général, le professionnel à qui vous allez confier les travaux peut vous orienter vers le bois idéal pour vos fenêtres. Il est important de trouver l’équilibre entre le besoin spécifique de votre maison et votre goût personnel.
Pourquoi le bois plutôt qu’un autre matériel ?
De nos jours, choisir le bois est une solution de plus en plus appréciée. Son coût, plus faible que des métaux comme l’inox, est un de ses atouts principaux. Néanmoins, ce n’est pas le seul. Si vous cherchez à réduire votre impact environnemental ou à vous procurer des produits plus eco-friendly, le bois est à ne pas manquer. En France, la gestion durable des forêts permet au bois d’être une ressource très écologique. En effet, le patrimoine forestier n’a fait que progresser ses dernières années. Si vous n’êtes pas encore convaincue, n’oubliez pas que le bois dispose d’une excellente résistance thermique, ce qui en fait un choix idéal pour l’isolation et pour son porte-monnaie.