La France est le pays qui compte le plus de piscines individuelles en Europe ! Cette folie du bassin témoigne d’un goût pour le bien-être et le confort. À débordement, hors-sol, en béton, toutes les formes et tailles sont maintenant disponibles. Que vous recherchiez un format olympique ou une construction plus modeste, de nombreux professionnels proposent des offres variées. Vous allez savoir comment bien sélectionner son équipement pour barboter en toute tranquillité !
Des piscines, des matériaux
Vous rêvez de vous baigner au soleil dans votre jardin ? De nager comme Laura Manaudou sans bouger de chez vous ? Il est temps de penser à la piscine ! Mais il faut auparavant prévoir certains éléments (terrain, budget). Aujourd’hui, les entreprises, comme ce constructeur de piscine à Bar-le-Duc, rivalisent d’ingéniosité pour s’adapter à vos envies, mais cela a un coût et nécessite parfois de longues semaines de travaux.
Le bassin enterré
Généralement construites en béton maçonné (coulé, projeté ou en parpaings), les piscines enterrées sont solides et malléables en amont. En effet, le matériau s’adapte facilement aux terrains et revêtements divers et garantit une bonne étanchéité. La personnalisation est également possible grâce à lui. En bref, la piscine enterrée exige un investissement certain, mais vous garantit une grande durabilité.
Le bassin coque
Ce type de bassin enterré a actuellement le vent en poupe ! En effet, sa structure moulée (monocoque) permet une pose plus simple que le béton (seulement 5 jours !). De plus, seul un trou creusé dans le jardin suffit et le choix de modèles est vaste ! Malgré quelques désagréments comme la livraison du bassin (pensez-y, c’est très volumineux !), la piscine coque polyester est un bon compromis et sa longévité est assurée.
Le bassin naturel
Une alternative écolo à la piscine traditionnelle ! Elle se distingue par ses 3 zones essentielles à considérer :
- Zone de baignade ;
- Zone de lagunage (ou de plantation) ;
- Zone de régénération.
L’eau coule entre ces trois zones, selon un plan spécifique. La circulation est effective naturellement ensuite grâce à la gravité. Ce type de bassin permet à tout un écosystème (faune et flore) d’exister et de filtrer l’eau. Différents travaux sont nécessaires, et si votre portefeuille va chauffer (il s’agit d’une installation onéreuse), c’est un bon investissement. En effet, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques, de couverture ou de robot. Un gain d’énergie certain !
Une piscine, des aménagements
Quel que soit le type de bassin choisi, pensez aux abords et à l’aménagement global du bassin. Ainsi, il est bien souvent nécessaire d’ajouter des barrières, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Pour protéger l’eau des impuretés, il est essentiel de la recouvrir la nuit avec une bâche et d’investir aussi pour un abri. Enfin, si vous souhaitez créer une installation détente complète, optez pour le jacuzzi ou le spa à côté.
Un bon bassin pour un bon bain !
Le choix de la piscine est une étape décisive pour pleinement profiter. Faites attention aux matériaux, à la place que vous avez et à vos envies esthétiques. Si la piscine hors-sol est une solution pratique, n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour avoir une belle installation durable.