Le maçon est un ouvrier du bâtiment spécialisé en construction. Il a suivi une formation pour pouvoir choisir le matériau le mieux adapté pour la construction des bâtiments. Il peut donc travailler la pierre, naturelle ou artificielle, le béton, mais aussi la paille, le torchis, la terre, le bois ou encore le métal. Spécialiste du gros œuvre, il fait en sorte que le bâtiment se tienne fermement sur ses fondations. Il travaille aussi bien sur les maisons individuelles, les immeubles, les bâtiments industriels ou même les ouvrages d’art. Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour choisir votre maçon en fonction de votre projet.
Cherchez un professionnel près de chez vous
Si vous voulez travailler avec un maçon efficace et réactif, commencer par vous renseigner sur les entreprises de maçonnerie proches de chez vous. Une simple recherche en ligne vous renseignera rapidement. Par exemple, si vous êtes dans la région Rhône-Alpes, vous verrez de nombreux professionnels de la maçonnerie comme CRCT. N’hésitez pas à lire les avis clients s’il y en a sur le site pour vous faire une idée du professionnalisme de l’entreprise. Si vous ne trouvez pas de maçon sérieux dans votre région, pensez à élargir votre zone de recherche.
Assurez-vous des compétences du maçon
Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs professionnels qui vous inspirent confiance, n’hésitez pas à poser des questions ! Pensez à leur demander quel type de formation ils ont suivi ou s’ils ont une accréditation comme l’AB5 qui est proposé par la CAPEB. Vous pouvez également demander au maçon s’il peut vous parler de son expérience. Il pourra vous expliquer sur quel type de constructions il a l’habitude de travailler et peut-être même vous montrer quelques photos. Vous verrez donc rapidement si ses compétences correspondent à votre projet. Enfin, demandez-lui comment il envisage la réalisation de votre projet ainsi qu’un devis précis.