Elément visuel extérieur, le portail donne une première impression sur votre habitation. Il est certes esthétique, mais permet aussi de sécuriser votre terrain. C’est donc la touche finale pour l’embellissement d’une propriété. Vous avez choisi d’installer ou changer votre portail et avez jeté votre dévolu sur le portail en alu ? Ce dernier dispose de nombreux atouts de part sa longévité, sa résistance, sa légèreté et sa souplesse. Point d’accès de l’habitation, le portail doit également accueillir, protéger et être pratique d’utilisation. Quel type d’ouverture choisir ? Quelle forme ? Motorisations ?
Les ouvertures possibles pour un portail alu
Ce choix doit se faire selon votre besoin et la configuration de votre entrée. Avez-vous suffisamment de place pour une ouverture en battant ? Au contraire, vous disposez plutôt d’un espace assez restreint.
Un professionnel de la pose de portail en alu saura vous orienter vers le choix le plus adapté.
- Le portail battant : il est doté de deux vantaux et s’ouvre soit vers l’intérieur (l’ouverture la plus courante) ou vers l’extérieur (les vantaux ne doivent toutefois pas empiéter sur le trottoir et la route). Les deux ouvertures peuvent être motorisées.
- Le portail coulissant : c’est l’option idéale si vous manquez de place dans votre entrée ! Le portail se glisse soit par la droite ou la gauche. Différentes dimensions sont envisageables !
- Le portail autoportant : il s’agit d’un portail coulissant sans rail au sol. Il est donc autoporté. Il dispose des mêmes atouts que le portail coulissant avec des plus : pas de rail donc pas de gêne esthétique et surtout pas de gros travaux à prévoir pour y poser la longrine en béton.
Les différentes formes du portail en aluminium
Les options sont nombreuses. Il existe environ sept formes principales de portail :
- droit
- biais haut et biais bas
- chapeau de gendarme à l’endroit
- chapeau de gendarme inversé
- convexe
- concave.
Les types motorisations
Pour une nouvelle construction par exemple, si vous pensez opter pour un portail motorisé, il convient alors de mettre en place des gaines électriques dans les piliers lors de leur construction. Elles permettront le passage des fils électriques d’alimentation, de commande du portail et branchements du visiophone. Pour un portail battant, vous pouvez choisir entre une motorisation à bras, une motorisation à vérins ou une motorisation intégrée. La motorisation en crémaillère est utilisée pour le portail coulissant.
- La motorisation à bras : deux articles sont fixés au portail et transmettent le mouvement d’ouverture. Ce système convient à tous les modèles de portail du plus lourd au plus léger. Il faut toutefois prévoir un espace suffisant pour le déploiement des bras.
- La motorisation à vérins : elle s’appuie sur le principe de “vis sans fin”, solide et discret. C’est une solution économique qui ne nécessite pas beaucoup de place.
- La motorisation intégrée ou motorisation enterrée : elle est placée sous terre et s’adapte à tous les styles de portails battants.