Comment bien utiliser une cheminée ?

Le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d’une cheminée ou tout autre appareil de chauffage au bois est le rendement de celui-ci. C’est à dire la chaleur que vous allez tirer du bois ou autre combustible. Plus le rendement sera élevé, plus la performance énergétique de votre cheminée sera bonne.

Votre système de chauffage consommera moins de bois tout en continuant de chauffer convenablement l’ensemble de la maison, et ce, sans qu’il n’y ait de surconsommation d’énergie ou de dégagement des petites particules polluantes.

Comment optimiser le rendement d’une cheminée ?

Choisir un insert de cheminée fermé

Il faut savoir que le rendement d’un foyer ouvert se trouve aux alentours de 10%. Ce taux ne permet pas de considérer une cheminée à foyer ouvert comme un système de chauffage aussi efficace que celles avec des inserts fermés. La première chose à faire est donc de s’équiper d’un foyer fermé pour votre cheminée.

Ce type de travaux ne demande d’investissement trop important et permet un gain de 15 % à 70 % de rendement en plus.

Bien définir la taille de votre cheminée

Choisir correctement la puissance de votre cheminée peut directement influer sur le rendement de votre système de chauffage. En effet, si vous optez pour un appareil trop grand et trop puissant, le risque est que la température grimpe trop haut et vous force à baisser la chaleur de votre foyer de cheminée. Ce qui est assez polluant et pas optimal. Il est donc conseillé de choisir un chauffage adapté à votre habitation.

Pour bénéficier de conseils adaptés sur le choix de votre cheminée, vous pouvez vous adresser à un revendeur spécialisé comme Atre & Déco à Pont-à-Mousson qui saura vous guider pour optimiser votre système de chauffage.

Faire poser sa cheminée par un professionnel

Pour optimiser le rendement de votre installation de chauffage, il est recommandé de confier la pose à un installateur certifié “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE). Vous aurez ainsi la garantie que la pose de votre système de chauffage sera effectuée en respectant les normes en vigueur et vous serez couvert par votre assureur.

Augmenter le rendement de votre cheminée

Si vous souhaitez connaître d’autres astuces pour augmenter le rendement de votre système de chauffage, vous pouvez également consulter des sites spécialisés pour bénéficier de conseils adaptés sur le chauffage ou d’autres points d’intérêt dans votre maison.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *