L’élévation des murs d’une habitation fait intégralement partie du gros œuvre, au même titre que les fondations, la charpente ou bien la pose de menuiseries extérieures. Il est important de noter que les différents matériaux qu’il est possible d’utiliser sont nombreux. De la pierre à la brique, en passant par le parpaing, le béton cellulaire ou bien même le bois pour des constructions écoresponsables. Lors de la construction d’une maison, les travaux de gros œuvre comprennent la pose des fondations, l’assainissement, le soubassement, et enfin l’élévation des murs qui serviront au maintien de votre structure.
Qu’est-ce que l’élévation des murs ?
L’élévation des murs fait partie de la première phase de mise hors d’air de votre bâtiment. C’est une étape indispensable dans toute construction puisqu’elle va faire en sorte que votre maison prenne forme. Il s’agît d’une opération délicate qu’il faudra bien préparer au préalable. En effet, selon le style du mur que vous souhaitez adopter, il vous faudra adapter vos techniques de pose de mur. Si vous souhaitez construire un bâtiment, il est recommandé de faire appel à une entreprise de gros œuvre. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un travail de qualité et de pouvoir bénéficier des différentes garantie existante aujourd’hui dans le monde du bâtiment.
Comment se passe l’élévation des murs ?
L’élévation des murs se passe directement après la mise en place du mur de soubassement de votre maison qui elle-même se passe après la pose des fondations. En fonction des matériaux pour lesquels vous aurez opté pour la structure principale de votre bâtiment, les techniques de pose peuvent varier. Néanmoins, le cheminement à suivre pour l’élévation d’un mur est globalement le même pour tous les matériaux. Il faudra tout d’abord tracer des repères au sol à l’aide d’un cordeaux afin de définir le tracé de votre mur et ainsi obtenir un résultat totalement droit. Une fois les lignes tracées vous pourrez faire la pose de votre mur en adaptant votre technique au matériau utilisé.