Vous possédez un instrument de musique qui est assez ancien. Si vous aimez les vieux objets, il se peut que vous ayez acheté un piano qui date de plusieurs dizaines d’années. Pour restaurer son instrument de musique, il y a plusieurs options qui peuvent être intéressantes. Voici quelques conseils pour vous aider à faire restaurer votre piano facilement.
Trouver un bon professionnel
La restauration d’un piano est un travail assez complexe. Aussi, pour être sûr que cette opération se passe au mieux, il est fortement recommandé de faire appel à un prestataire expert du sujet. Vous pouvez trouver un spécialiste de la restauration de piano à Chalon sur Saone notamment. Ce professionnel pourra vous aider si vous avez besoin de redonner une seconde jeunesse à votre instrument. Le piano est un instrument fragile qui doit être chouchouté. Dans un premier temps, peu de personnes savent qu’il est important de le conserver dans une pièce qui ne dépasse pas les 20°C. Aussi, la pièce ne doit pas être trop humide. Le piano doit être utilisé régulièrement afin d’éviter qu’il ne se désaccorde trop rapidement. Il doit également être entretenu assez souvent pour qu’il reste en bon état.
Certaines parties peuvent s’oxyder, comme par exemple les parties métalliques. Sont donc concernés les cadres, cordes et plombs des touches notamment. Certaines autres pièces peuvent également s’abîmer, comme par exemple les feutres qui se durcissent ou encore les vis qui se desserrent. Enfin, le piano étant fait de bois, il est possible que certains colonisateurs indésirables prennent leurs quartiers dans votre bel instrument. Aussi, gare aux mites et autres termites ! Outre un entretien régulier, il peut être difficile d’éviter tous ces endommagements. Si vous avez un piano assez ancien, il faudra sans doute le remettre en forme avant de l’utiliser. N’hésitez pas à contacter un prestataire professionnel qui pourra se charger de la restauration de votre piano.
Une restauration pas à pas
Selon l’état du piano, il faudra opter pour une restauration ou une réparation. Dans les deux cas, cela va demander quelques étapes clés qu’il faudra respecter pour avoir un résultat hors du commun. Il faut savoir qu’une vraie restauration va rendre toutes les qualités acoustiques et esthétiques à l’instrument. Dans certains cas, certaines pièces comme la table d’harmonie devra être refaite à l’identique puis réinstallée à la place de l’ancien modèle. Le piano est composé de nombreuses pièces qui aident à sortir ce magnifique son que l’on reconnaît tous.