L’isolation des combles d’une maison est un avantage considérable pour diminuer ses factures de consommation d’énergie et pour gagner en confort thermique au sein de votre maison ou appartement.
Isolation des combles et aides
Si vous souhaitez isoler vos combles et que vous n’êtes pas très bricoleur, nous vous conseillons fortement de faire appel à une société spécialisée dans l’isolation des combles à 1 euro : une possibilité d’avoir recours à l’isolation de votre maison à moindre coût partout en France. Vous avez la possibilité d’avoir des aides pour isoler votre habitation : mur, sous-sol et comble. Pour bénéficier de ces aides, nous recommandons fortement de faire appel à une entreprise certifiée RGE car vous aurez besoin de la facture certifiée RGE pour recevoir les aides associées.
Isolation des combles soi-même
Si vous êtes un brin bricoleur et que vous souhaitez isoler votre habitation vous-même, c’est possible ! Par contre, dans ce cas-là vous ne bénéficierez pas des aides. Voici quelques pistes pour vous aider à isoler vos combles en fonction des différents matériaux :
- Isolation de votre maison par soufflage : si vos combles sont difficiles d’accès, c’est la méthode que nous vous recommandons. Il s’agit d’un procédé de soufflage de matériaux isolants en vrac dans vos combles.
- Isolation des combles par épandage : isolation manuelle de vos combles grâce à un isolant en vrac (idéal pour les petits espaces, facilement accessible).
- Isolation des combles par panneaux : panneaux rigides à fixer au plancher ou au plafond de vos combles (polystyrène, polyuréthane ou fibre de bois). Très bonne technique pour un confort acoustique et thermique.
- Isolation des combles par rouleaux : fixer des isolants semi-rigides (laine minérale, laine végétale …). Dérouler la laine sur le plancher des combles ou entre les solives.
- Isolation des combles par sarking : technique exigeante qui nécessite d’appliquer différentes couches d’isolants entre la charpente et la couverture du toit. Procédé à privilégier dans des travaux de rénovation ou dès la nouvelle construction d’une maison.