Une fuite d’eau, un robinet usé qui coule, un radiateur défectueux, etc. : ce sont des pannes assez fréquentes dans les habitations. Lorsqu’elles surviennent, il est primordial d’effectuer au plus vite une réparation de qualité afin d’éviter d’autres désagréments.
Cependant, trouver le professionnel qualifié n’est pas une tâche aussi aisée. Il faut tenir compte de nombreux paramètres et éviter les faux plombiers. Voici l’essentiel à savoir pour reconnaître un spécialiste de la plomberie !
Opter pour le bouche-à-oreille
Il est complexe de trouver un professionnel compétent lorsqu’on n’a pas de grandes connaissances en plomberie. Toutefois, le bouche-à-oreille reste une solution efficace. Vous pourrez contacter un ami, un collègue ou un voisin pour avoir un plombier recommandé sur Clermont-Ferrand pour vos travaux qu’il s’agisse d’une installation, d’une réparation ou d’une rénovation complète.
Avec le bouche-à-oreille, vous avez la chance d’avoir un professionnel qui a déjà fait ses preuves chez l’une de vos connaissances. Elle vous fournira de précieux renseignements ses compétences et sa manière de travailler.
En outre, il est possible d’avoir recours à des plateformes de mise en relation avec des artisans pour dénicher un spécialiste de la plomberie. Ce type de plateforme offre d’excellentes alternatives.
Choisir un spécialiste
Avec l’évolution de la technologie et les nouvelles connaissances scientifiques sur les besoins humains, la plomberie a évolué et se subdivise en différentes disciplines. Pour avoir un bon plombier, il est capital de s’assurer que sa spécialité lui donne les compétences nécessaires pour faire le travail pour lequel il est sollicité.
Il existe trois domaines de compétence dans la plomberie. Le plombier « ordinaire » s’occupe de l’installation de la plomberie dans la construction et de la réparation des diverses fuites. Le plombier sanitaire par contre s’occupe des installations regroupant l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées. Le plombier chauffagiste quant à lui assure le bon fonctionnement du chauffage au gaz.
Chacune de ces disciplines de la plomberie nécessite des connaissances pointues. Pour trouver un bon professionnel de la plomberie, vous devez être en mesure de décrire la situation de crise dans laquelle vous vous trouvez afin de demander un spécialiste du domaine.
Analyser la réputation
La réputation d’un plombier en dit souvent long sur son professionnalisme et sur sa compétence. Avant le premier contact, vous pourrez analyser son e-réputation. Cela se fait d’abord par la vérification des avis sur Google. Avec le nom de la société ou du professionnel, il est possible de consulter les commentaires et les notes laissés par d’anciens clients.
Vous pourriez également consulter un site internet pour analyser le parcours professionnel et juger des compétences. Tout cela permet de choisir un spécialiste avec une bonne réputation. C’est un critère capital pour la réussite des travaux.
Vérifier les garanties et les assurances
Les travaux de plomberie peuvent être dangereux et causer des dommages. De même, certains professionnels optent pour des malfaçons. D’autres arnaquent leurs clients pour la réalisation des travaux. Afin d’éviter tous ces désagréments, il est primordial de vérifier les assurances et les garanties auxquelles il a souscrit.
Un professionnel de la plomberie doit nécessairement souscrire à la garantie décennale et à d’autres assurances spécifiques. Choisir un professionnel assuré est un gage de sécurité.
Analyser le devis
Reconnaître un bon professionnel de plomberie passe également par l’analyse du devis. D’abord, le devis est généralement gratuit. Ensuite, il doit être fait avec minutie. Il doit détailler les travaux à réaliser ainsi que les matériaux nécessaires.
Un bon spécialiste propose le meilleur rapport qualité-prix. Il est recommandé de demander un devis à deux ou trois professionnels afin de faire une confrontation. Ceci permet de faire une bonne affaire.