Comment refaire sa cuisine ?

Vous venez d’acheter un bien et vous souhaitez refaire la cuisine ? Vous trouvez tout simplement que votre cuisine actuelle a fait son temps et qu’il est temps de la changer ? Agencement du mobilier, budget des travaux, choix de l’électroménager, revêtements de sol et murs, implantation des différents éléments… Avant de songer à faire refaire votre cuisine, il y a de nombreux critères à prendre en compte afin de prévoir toutes les dépenses et ne pas dépasser votre enveloppe “travaux”. Si vous décidez de vous lancer dans un tel projet, il serait effectivement dommage que vous passiez à côté d’informations importantes car vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions avant.

Faut-il faire appel à un pro ou la faire soi-même ?

En fonction de l’ampleur de votre projet, il vous faudra bien entendu tenir compte de vos capacités en terme de travaux. En effet, certaines tâches pourront être réalisées par vos soins ou ceux de vos proches. D’autres tâches seront quant à elles à effectuer par un cuisiniste professionnel. Si vous souhaitez simplement redonner un coup de jeune à votre cuisine sans forcément entreprendre de gros travaux, vous pouvez bien entendu réaliser ces tâches vous-même. Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, dites-vous que selon les cas, quelques coups de pinceaux et de l’huile de coude peuvent certaines fois suffire à transformer votre pièce sans demander une expérience dans le bâtiment. Néanmoins, si vous n’êtes pas du métier et que vous souhaitez faire de gros travaux de rénovation intérieure, il est conseillé de faire appel à un cuisiniste pour vous accompagner dans votre projet.

Quel budget faut-il compter pour refaire sa cuisine ?

Avant de se lancer les yeux fermés dans la rénovation de votre cuisine, mieux vaut pour vous de fixer un budget global à ne pas dépasser pour vous éviter de mauvaises surprises. S’il s’agît d’un simple rafraîchissement déco, quelques centaines d’euros pourront suffire, en revanche si vous désirez refaire totalement votre cuisine, le budget se trouvera plutôt entre 2000 € et 15000 € selon la configuration choisie. N’hésitez pas à faire un tour sur un blog déco pour vous donner des idées sur l’aménagement de votre pièce.

 

Articles susceptibles de vous plaire

Métiers d'art

Qu’est ce que la chaudronnerie ?

La chaudronnerie est une activité assez ancienne qui est pourtant encore d’actualité dans certains domaines. Vous cherchez à connaître davantage cette pratique ? Voici quelques

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *