Un couvreur dispose d’un savoir-faire précis afin d’intervenir avec efficacité. En fonction de votre projet, ce dernier utilisera des outils variés pour répondre aux exigences du chantier. De même, il a un devoir de conseil afin de vous aider à trouver les solutions les plus pertinentes pour votre budget mais aussi pour vos besoins. La couverture a pour vocation d’assurer une partie de l’étanchéité du toit. Elle a également une valeur esthétique. C’est pour cela qu’il existe autant de types de couvertures différentes.
Les missions du couvreur
Sur la construction d’un bâtiment, le couvreur travaille en totale autonomie et indépendance. En plus des travaux qu’il va réaliser, votre couvreur va devoir s’occuper de différentes tâches associées au travail sur le chantier :
- gestion et vérification de la sécurité
- inventaire des outils
- assurer le compte-rendu de l’intervention
- informer le client
Les missions principales du couvreur sont aussi de prévoir la gestion des gravats, déposer l’ancienne couverture si besoin, installer les dispositifs d’évacuation d’eau, et évidemment poser les matériaux de couverture. Le couvreur peut également être amené à réaliser des travaux d’entretien ou de rénovation, dans certains cas particuliers.
Si c’est ce que vous recherchez, prenez le temps d’en discuter avec lui ! Tous les professionnels ne proposent pas l’entretien des chantiers déjà réalisés… Alors ne vous précipitez pas si vous n’êtes pas certains de faire appel à la bonne personne.
Les outils de votre couvreur
En tant que professionnel, le couvreur dispose de plusieurs outils qui sont à sa portée pour réaliser des travaux convenables. Quelque soit le matériau qu’il utilise, il aura probablement besoin des outils de base :
- marteau de charpentier
- tire clou
- enclume de couvreur
- équerre et fausse équerre
- cordeau
- scie
- guillotine à coupe rapide
Ces outils lui sont utiles pour la plupart de ses interventions. Il peut avoir besoin d’outils plus spécifiques pour effectuer des travaux de toiture et de zinguerie. Afin d’éviter des problèmes, votre professionnel prendra toujours le temps de bien étudier votre projet. Ainsi, avant même de commencer, il définira déjà avec vous les différentes étapes du chantier et préparera un matériel adapté.
Vous avez besoin d’un spécialiste de la couverture pour votre chantier ? Prenez le temps d’échanger avec lui sur vos besoins et sur vos attentes.