Que faut-il savoir sur la toiture en shingle ?

Que ce soit fait en bois, en ardoise, en tuiles, en chaume, en métal ou en shingle, la toiture joue un rôle de protection d’une maison. Parmi ces matériaux, le shingle est un type de toiture idéal pour un toit écologique, très facile à transporter et à manier. Œuvrant à une solution économique, le shingle s’achète à un prix abordable à tous. Malgré ces atouts, ce dernier présente comme même des inconvénients. En tout cas, il fait partie des couvertures modernes les plus courantes de nos jours. Pour plus de détail, cet article pourrait vous renseigner un peu plus sur ce matériau.

Caractéristiques du shingle

Le shingle est aussi appelé vertuile ou bardeau en français, inventé en 1903 à Grand Rapids par Henry M.Reynolds. Initialement, le shingle était de simples bardeaux découpés dans des supports de feuilles en feutre saturé avec du goudron de houille. Dans les années 20, le goudron a été remplacé par l’asphalte, un produit permettant une souplesse à la toiture; et le support a été remplacé par un rouleau en feutre cellulosique avec plus de choix de couleur aux années 60. C’est un matériau dont la composition n’arrête pas de s’améliorer au fil du temps. Actuellement, le shingle est constitué de feutre asphalté ou bitumé, consolidée par des fibres de verts.

Du point de vue esthétique, la toiture en shingle ressemble à une toiture en ardoises du fait de sa forme géométrique : rectangulaire, carré ou losangique. Mais il ne présente aucuns autres caractères pareils avec l’ardoise. En effet, le shingle est plus résistants, plus modernes et a plus de performances énergétiques. Il existe également en plusieurs gammes de couleur : jaune, rouge, noir, gris, bleu ou vert.

Avantages d’une toiture en shingle

Le shingle dispose de plusieurs avantages qu’il faut prendre en considération. Très utilisé aux Etats-Unis, en Canada et en France, le shingle s’adapte parfaitement à l’espace environnemental auquel il est placé. Cette toiture se pose très facilement et rapidement, avec une solidité résistant au feu et aux différentes intempéries. Si vous optez à ce type de couverture, le meilleur placement serait avec une pente supérieure à 9°. Sa flexibilité lui permet de se fondre à tous les types d’inclinaison.

Inconvénients d’une toiture en shingle

Néanmoins, un toit fait en shingle présente des aléas. Malgré sa résistance et sa dureté, le shingle n’est pas durable ; il est limité entre 20 à 25 ans. Egalement, il n’assure pas une isolation absolue de votre maison, il doit être adjoint d’un isolant thermique et phonique pour une meilleure performance. Cette toiture résiste mal aux températures externes. Lorsqu’il est posé n’importe comment, le shingle en question se détériorera très vite car il laissera passer le froid et l’humidité.

La pose d’une toiture en shingle

La pose de la couverture est une étape très délicate à faire surtout quand il s’agit du bardeau. Elle nécessite un savoir-faire particulier pour une fin satisfaisante. Il faut également choisir les bons matériels et équipements à utiliser à savoir les clous, de la colle à froid, le rouleau de sous couche, le tissu de feutre étanche, etc. Le shingle doit se poser symétriquement du bas vers le haut. Et les bardeaux, asphaltés ou bitumés, doivent se placer au-dessus du linteau fixé par des crochets. C’est un procédé assez complexe. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de couverture en Suisse est indispensable. Ce dernier connaît toutes les techniques assurant une pose et une isolation parfaites pour votre toiture.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *