Avez-vous toujours souhaité avoir une pelouse verdoyante dans votre jardin? Grâce à l’installation de gazon en rouleaux ou en plaque, ce rêve peut se réaliser. D’ailleurs, comme il est facile à poser, il vous permet de gagner plus de temps sur le semis. Toutefois, le sol sur lequel il sera mis en place devra être correctement préparé. Retrouvez dans cet article comment réussir la pose de votre gazon en rouleaux et comment l’entretenir.
Quels sont les avantages de poser un gazon en rouleaux ?
Comme susmentionnée, poser un gazon en rouleaux représente un gain de temps considérable, notamment si vous voulez un résultat dans l’immédiat. Toutefois, il est toujours conseillé de solliciter les services de ce jardinier dans le 91 pour sa mise en place. Pour un résultat parfait, il suffit que vous plantiez quelques plantes en bordure de votre jardin.
Par ailleurs, cette solution peut vous faire gagner un avantage économique. En effet, l’installation de gazon en rouleau s’avère parfois moins coûteuse que le semis de gazon. Il en va ainsi, surtout, lorsque celui-ci est raté. D’ailleurs, sachez que la réussite du semis est aléatoire. Il arrive souvent que la levée soit irrégulière.
Comment préparer le sol avant la pose du gazon en rouleau ?
Une bonne préparation de la surface à engazonner est primordiale pour réussir l’installation du gazon en rouleaux. Cette préparation doit être effectuée quelques jours avant la livraison du gazon. Pour ce faire, on commence par l’enlèvement des mauvaises herbes sur le terrain. On les déposera sur le tas de compost pour poursuivre. Ensuite, on viendra aérer le sol en évitant de le retourner. Pour cette opération, on utilisera une grelinette en faisant un mouvement de levier. Les travaux préparatoires se poursuivent en étalant à la surface du sol une généreuse couche de compost d’environ 2 à 5 cm d’épaisseur. Du terreau et de la corne broyée seront mélangés à celui-ci. On termine cette étape avec le nivellement du terrain. Ce dernier doit être bien plat pour un meilleur résultat.
Comment se déroule la pose d’un gazon en rouleaux ?
Dès sa réception, il faut procéder à la pose du gazon en rouleaux. Si vous prévoyez de le stocker plus longtemps, placez-le dans un endroit à l’abri du soleil et arrosez-le abondamment en attendant. Dans le cas contraire, passez directement à sa mise en place. Vous pouvez laisser cette tâche entre les mains d’un spécialiste en travaux de jardinage. Dans tous les cas, notez qu’il faut choisir le bon moment pour l’effectuer. La pose d’un gazon en rouleaux s’opère idéalement lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Évitez également les temps trop venteux.
Commencez toujours par le fond du terrain à engazonner. Vous pourriez ainsi facilement le dérouler. Veillez cependant à ce que les bords des rouleaux soient bien droits et parallèles. Les gazons en plaques ne devront pas également se chevaucher. Pour qu’elles soient parfaitement en contact avec le sol et afin d’éliminer les poches d’air, piétinez doucement le gazon ou aplanissez-le avec vos mains. Pour terminer, on fera passer le rouleau à gazon sur la totalité de la surface engazonnée.
Comment bien entretenir un gazon en rouleaux ?
Juste après sa pose, il est conseillé d’arroser généreusement le gazon. Pour favoriser son enracinement, un arrosage régulier devra être effectué durant la semaine suivant sa mise en place. En revanche, la fréquence de l’arrosage sera toujours fonction des conditions météorologiques. En effet, une nouvelle pelouse a besoin d’être hydratée deux fois par jour pour qu’elle reste verdoyante pendant l’été. Néanmoins, cette opération ne doit pas avoir lieu lorsqu’il fait trop chaud. Préférez les fins d’après-midi pour l’effectuer.
En outre, retenez que la première tonte sera réalisée 8 jours après la pose du gazon en rouleaux. Par contre, les brins d’herbe ne doivent pas être tondus à plus d’un tiers de leurs hauteurs.