Isolation : quels sont les différents types d’isolants ?

Un bien mal isolé est sujet aux déperditions de chaleur en raison de l’exposition du toit à l’extérieur, les vitrages, les ponts thermiques et les murs. Le logement peut vite devenir un gouffre financier ! Une bonne isolation permet donc de réduire votre consommation énergétique, faire des économies de chauffage et diminuer votre impact environnemental.  Le choix de l’isolant est primordial et se fait selon plusieurs critères comme le prix, les performances ou encore l’environnement. Quels sont les isolants utilisables ? Ont-ils tous les mêmes caractéristiques ?

Un isolant, c’est quoi ?

L’ingrédient de base est le plus souvent extrait de matériaux naturels, minéraux ou synthétiques. Il est ensuite transformé et modelé afin que le rendre plus robuste. Il est possible d’acheter de l’isolant sous forme de panneaux, rouleaux ou flocons, afin de s’adapter à toutes les configurations des logements et bâtiments.

L’isolant permet de conserver la chaleur du bien en hiver et l’empêcher d’entrer en été. On le place généralement entre la surface extérieure et intérieure d’une habitation. Plus les performances de l’isolant sont élevées, meilleurs seront le confort et les économies d’énergie ! N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une entreprise spécialisée dans l’isolation pour prendre en charge votre projet !

Les isolants naturels

Ces derniers sont respectueux de l’environnement. On compte plusieurs isolants naturels tels que : la plume, la laine de mouton et de brebis, l’ouate de cellulose, le liège, la laine de coton et de chanvre, la fibre de bois, ou encore le feutre de lin. L’isolant naturel possède de nombreux atouts pour le bien et ses occupants. Economique, il offre aussi un grand confort. Les isolants naturels respectent les normes européennes en matière de conductibilité thermique et limitent également l’humidité dans votre maison grâce à la régulation hygrométrique.

Les isolants minéraux

Ils sont fabriqués à partir de sable, basalte ou de verre recyclé. Parmi les isolants minéraux, on cite notamment la laine de verre, de roche ou encore le verre cellulaire. Ces derniers possèdent des avantages indéniables. Les isolants minéraux sont incombustibles et sont efficaces contre le froid. Ils offrent un rapport qualité / prix , sont faciles à installer (malgré le risque de dégagement de poussière à la mise en place) et ont une bonne durée de vie.

Les isolants synthétiques

Le polyuréthane, le polyuréthane extrudé (XPS), la mousse phénolique, le polystyrène expansé (PSE) sont les principaux isolants synthétiques. L’isolation se fait surtout pour les sols, les toitures et les murs. Ces isolants sont considérés comme les plus robustes du marché et offrent une haute résistance thermique. Ils sont particulièrement adaptés pour résoudre les problèmes de déperditions de chaleur dans les biens mal isolés.

Pour faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les types d’isolants, pour trouver celui le plus adapté à vos travaux !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *