En neuf ou dans la rénovation, vous serez amené à faire des travaux de second œuvre. Mais qu’est-ce que représentent ce type de travaux et qui doit intervenir pour les effectuer ? Nous vous expliquons tout cela à travers cet article.
Le second œuvre : neuf ou rénovation
Les travaux de second œuvre correspondent à tous les travaux à faire lorsque les fondations de la future maison ou de la rénovation sont déjà en place. Il s’agit de travaux qui s’effectuent dans un deuxième temps après les travaux de gros œuvre par des entreprises spécialisées dans le second œuvre près de chez vous. Une fois que les étapes de fondations, de murs, de charpente et de menuiseries extérieurs sont faites, il s’agit d’intervenir sur des travaux dits de second œuvre :
- L’installation électrique dans la maison
- L’isolation
- La pose de mur et de cloisons intérieurs
- La plomberie et l’installation de chauffage et ventilation
- Et bien d’autres travaux de finitions
Contrairement aux travaux de gros œuvre, les travaux de second œuvre sont assez courts et permettent d’améliorer le confort intérieur de votre maison neuve ou de la rénovation.
Revêtement intérieur : travaux de second œuvre
La pose de revêtement intérieur fait également partie des travaux de second œuvre. Dans un premier temps, il faut protéger votre intérieur grâce à différents isolants : PVC, bois, pierre, ou encore crépi. L’isolation phonique et thermique de votre maison se fait également à ce moment-là. Le but de cette isolation est d’éviter un maximum de déperditions énergétiques afin de réduire vos factures d’énergies. Le fait d’isoler votre bien vous permet de chauffer l’intérieur de vos pièces plus rapidement et surtout de garder la chaleur à l’intérieur plus longtemps. Avec l’isolation phonique et thermique, on évite justement la formation de ponts thermiques qui laissent entrer de l’air venant de l’extérieur alors qu’on ne se souhaite pas.
Pour isoler davantage votre intérieur, choisissez également les bonnes fenêtres !