Plus de 80% de notre temps est passé dans un espace fermé : bureau, maison, école, transports communs ou magasins. Nous sommes très rarement à l’extérieur et contrairement à ce que l’on pense, cela pourrait nuire de manière plus importante à notre santé, car l’air que nous respirons dans les espaces fermés est parfois bien plus pollué que celle qui se trouve à l’extérieur de nos bâtiments ou transports.
Comment l’air intérieur est-elle polluée ?
L’air de nos intérieurs est un sacré cocktail polluant : les poussières provenant de l’extérieur, le tabagisme, les matériaux des bâtiments, la présence d’animaux de compagnie ou les produits d’entretien ménager dégagent des polluants qui peuvent rapidement rendre l’air intérieur pire que celle à l’extérieur.
Le fait de fumer dans des pièces fermées, d’utiliser des peintures ou matériaux toxiques pour l’ameublement ou la décoration de certaines pièces, de posséder un animal ou plusieurs animaux de compagnie ou encore de faire le ménage avec des produits chimiques et toxiques, cela peut présenter un risque et danger pour notre santé. Certains composants sont même cancérigènes comme par exemple le formaldéhyde qui est surtout présent dans les colles, peintures, moquettes et meubles en bois.
Qu’est-ce qu’on risque avec cette pollution intérieure ?
Nombreuses pathologies du système respiratoire comme les rhinites ou bronchites, les maux de tête, la fatigue, les irritations des yeux, les nausées, les allergies, et donc les cancers pourraient être la cause de cette pollution intérieure.
Un tiers de la population française est touchée par des allergies. Par ailleurs, les moisissures présentes dans certains logements pourraient également être la cause de certaines affections de l’asthme, tout comme le tabagisme.
Comment lutter contre la pollution intérieure ?
Ils existent quelques gestes simples mais efficaces pour lutter contre toute cette pollution à laquelle on est exposée au quotidien. En premier temps, il convient d’aérer correctement les pièces. Il faut renouveler l’air au moins 30 minutes par jour et par pièce, hiver comme été. L’aération de vos pièces est indispensable lorsque vous vous douchez ou prenez un bain afin d’évacuer le surplus d’humidité. C’est également indispensable lorsque vous faites la cuisine et que vous bricolez ou passez l’aspirateur.
Toutes ces choses quotidiennes génèrent de la pollution intérieure. Par ailleurs, il faut que vous entreteniez vos appareils à combustion, que vous nettoyez vos grilles et bouches d’aération et que vous ramoner les conduits de cheminées deux fois par an.
Vous pouvez également choisir des matériaux plus adaptés pour votre santé par exemple en optant pour des peintures à faible teneur en COV et en évitant les colles ou peintures avec de la formaldéhyde. Par ailleurs, choisissez d’utiliser des produits d’entretien ménager écologiques : le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille sont idéaux pour nettoyer votre intérieur facilement et en évitant toute pollution. N’utilisez pas de bougies parfumantes, de désodorisant intérieur ou de l’encens qui polluent également votre air.