Les conduits de cheminée sont des systèmes dont le bon fonctionnement dépend de l’entretien. Pour cela, l’intervention d’un ramoneur s’avère nécessaire. Le ramoneur professionnel est plus habileté à mener les travaux d’entretien des conduits de cheminée, pour que ces derniers puissent bien jouer leur rôle. Pour être artisan ramoneur, il faut diverses compétences.
Ramoneur : en quoi consiste ce métier ?
Encore appelé artisan fumiste, il s’agit d’un technicien spécialisé des conduits de cheminée. Dans le cadre de son travail, il est équipé d’appareils de mesure et de contrôle, qui lui permettent d’établir des diagnostics. Le nettoyage complet des installations, dans le respect des normes et de la protection des personnes, fait aussi partie des attributions du ramoneur.
Le fumiste professionnel contrôle par ailleurs le bon fonctionnement des cheminées, afin de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Son travail consiste à lutter contre la pollution atmosphérique. De même cet artisan ramoneur opère également sur les poêles à bois, ainsi que sur les installations au fuel gaz, et mazout.
Quelles qualités et compétences faut-il avoir pour ce métier ?
Pour être artisan fumiste, il faut un certain sens d’organisation et de la rigueur. Le ramoneur professionnel doit continuellement effectuer des contrôles afin d’assurer la protection de ses clients et de leurs biens. Le ramoneur doit pour cela avoir des compétences avérées en chauffage, en construction et également en électricité pour les chaudières.
Tout un long de sa carrière, celui-ci doit travailler de manière à se former au quotidien, afin d’être à la hauteur des charges qui lui incombent. Cela est nécessaire dans la mesure où les normes relatives au fonctionnement de son corps de métier évoluent au fil du temps. Il se doit d’être en outre soigneux pour ne pas salir les habitations de ses clients, dans l’exercice de son métier de fumiste professionnel. Ce sont les exigences auxquelles font face les artisans.
Quels sont les avantages et inconvénients de cette activité ?
Il y a différents avantages à être un ramoneur. Le métier d’artisan ramoneur offre en effet la possibilité de travailler pour un employeur, ou de se mettre à son propre compte, après quelques années d’expérience dans le domaine. De même, le besoin en ramoneur professionnel est grand, étant donné que c’est un secteur qui recrute, au regard de la hausse des prix de certains combustibles. Cela induit de fait la recrudescence des systèmes de chauffage au bois.
Il est également opportun de relever les inconvénients à être artisan fumiste. La forte exposition à la poussière est l’un des risques à être fumiste professionnel. En outre, c’est un métier qui exige une bonne condition physique, au regard des contraintes y associées, dont les risques de chute, et les mouvements répétitifs. En règle générale, le ramoneur est sollicité toute l’année. Mais plus encore en automne et en hiver, car il fait souvent froid. Désireux de savoir comment se déroule le ramonage de cheminée ? Visitez donc ce site.