Vous avez besoin de sécuriser une pièce de façon sûre ? Vous pouvez faire le choix de poser une grille de défense à votre fenêtre. Cette grille fera également office de garde-corps, ce qui peut être très utile. Si vous ne savez pas comment procéder pour poser ce type d’équipement, n’hésitez pas à suivre ces quelques étapes qui vous aideront dans votre démarche.
En savoir plus sur la grille de défense
Une grille de défense est donc un élément qui vient se poser sur une fenêtre pour assurer la sécurité de la pièce qui lui est adjacente. Il en existe en kit ou prêtes à poser. La plupart du temps, elles sont réaliser en acier, en fer ou en aluminium afin de garantir le maximum de résistance aux éventuelles infractions. Il est possible de poser une grille de défense fenêtre de deux manières : en tableau ou en façade. Peu importe la méthode que vous choisirez, les barreaux pourront être scellés ou bien directement vissés dans la maçonnerie.
Avant de vous lancer dans la pose de votre grille de défense, vous devrez veiller à ce que le modèle que vous aurez choisi soit bien homologué par les assurances. Cela vous permettra d’éviter les désagréments en cas d’effraction. Pour être homologué, les barreaux doivent être espacés au maximum de 12 cm. Le diamètre de ces derniers doit être de 20 mm ou bien de 4 cm pour les barreaux carrés. Vous devrez également prendre plusieurs mesures du cadre extérieur et intérieur de la fenêtre sur laquelle vous souhaitez poser la grille. En faisant cela, vous serez sûr que la grille sera parfaitement adaptée à la fenêtre. Pour finir, choisissez le type de pose qui vous conviendra le mieux :
- en façade
- en tableau
- à sceller
- à fixer
Les étapes pour poser une grille de défense
Une fois que vous aurez choisi la bonne grille, vous pourrez entamer la pose de celle-ci. La première étape consiste à repérer l’emplacement de la grille ainsi que les éventuelles fixations. Pour ce faire, assemblez les différents éléments de la grille puis tracez les repères d’emplacement de cette dernière.
Si vous choisissez une pose scellée, il faudra commencer par percer les trous de fixation avec une perceuse. Pour sceller la grille, vous pouvez utiliser du mortier de scellement, ou bien un kit de scellement. Vous trouverez le mode d’emploi du produit que vous aurez choisi dans le mode d’emploi fourni avec ce dernier.
Si vous optez pour une pose avec platines de fixation, vous pourrez fixer la grille dans les trous de fixation à l’aide de vis. Il faut savoir que cette méthode est moins sûre que la pose scellée.
Enfin, une fois que votre pose sera terminée, il va falloir reboucher les trous avec du béton de rebouchage classique. Vous pourrez ensuite passer du papier de verre sur les barres. N’hésitez pas, pour finir, à mettre en peinture les barres en faisant attention de choisir une peinture pour fer extérieur. Votre grille de défense est prête !