Vous vous êtes certainement déjà interrogé sur le besoin ou l’obligation de refaire la façade de votre maison. Dans la pratique, il peut exister plusieurs situations qui vous incitent à vous lancer dans des travaux de ravalement de façade de votre habitation. Il faut savoir que l’enduit de façade joue deux rôles très importants qui sont l’étanchéité et l’esthétique de votre bâtiment. Il est recommandé d’effectuer le ravalement de façade de votre maison tous les 10 à 15 ans, lorsque le crépi de vos murs paraît abîmé ou défraîchi. Selon les communes, il peut même devenir obligatoire de l’effectuer.
Le coût d’un ravalement de façade reviendra toujours au propriétaire du logement et non au locataire.
Pourquoi refaire sa façade ?
Le ravalement de façade est souvent mis de côté par les propriétaires de maison, d’immeuble ou d’appartement car il est régulièrement perçue comme une dépense secondaire qui peut paraître superflue. Mais il est important de noter que le ravalement de façade possède pourtant une importance capitale. En effet, bien au-delà de son aspect esthétique, il joue également un rôle d’importance dans la pérennité de votre habitation.
Le ravalement de façade pour l’aspect esthétique
C’est le premier argument qui ressort lorsque l’on parle de ravalement de façade car il permet de redonner un coup de jeune à votre logement. Ce qui constitue sans nul doute une sérieuse plus value lors de la vente d’un bien immobilier.
Le ravalement de façade pour l’étanchéité de votre maison
Les travaux de ravalement de façade permettent, en plus d côté esthétique, de vous garantir la sérénité concernant l’étanchéité de votre construction. Le crépi va ainsi protéger les différents matériaux qui constituent les murs de votre habitation. Il est donc important de faire ravaler sa façade lorsque vous jugez cela nécessaire.
Le ravalement de façade par un pro
Pour être certain que vos travaux de ravalement de façade soient effectués correctement et garantis, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le bâtiment. Ceci peut vous permettre par ailleurs d’avoir droit à des aides du gouvernement pour l’entretien de votre habitation.
Quand faut-il procéder à un ravalement de façade ?
Il est difficile de définir avec précision la période où il vous faudra refaire votre ravalement de façade. Il est en effet recommandé de l’effectuer tous les 10 à 15 ans selon son état général. Mais il existe une loi qui s’applique dans certaines communes et qui oblige les propriétaires à effectuer un ravalement de façade de leur habitation tous les 10 ans. Cette opération à pour but de garantir un aspect sécuritaire dans le sens où un bâtiment délabré peut provoquer la chute de certains matériaux selon son état.
N’hésitez pas à vous renseigner sur des sites spécialisés en travaux ou bien directement dans la mairie de votre commune pour savoir si vous devez refaire votre façade.