Que faire en cas de panne d’électricité ?

Nous avons tous connu une panne électrique au moins une fois dans notre vie. Elle arrive à l’improviste mais nous laisse souvent désarmés sur la marche à suivre. Quelles peuvent être les causes des pannes électriques ? Faut-il appeler un électricien ? Retrouvez toutes les informations indispensables pour que vous puissiez agir rapidement et sereinement.

Les premières vérifications à faire

En cas de coupure de courant, il faut avant tout vérifier si la coupure est uniquement chez vous ou bien dans tout le quartier. Ensuite, vous pouvez vérifier si le disjoncteur est toujours en position “Marche”. Si tel est le cas, une panne de quartier est l’hypothèse la plus plausible. N’hésitez à vous rendre chez vos voisins pour vérifier cela.

En cas de panne de quartier, il ne vous reste plus qu’à attendre le retour du courant qui devrait revenir assez rapidement. Au-delà de 15 minutes, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité indiqué sur vos factures afin d’en savoir plus sur la situation.

Si vous habitez dans un appartement, une panne d’électricité sur un palier, peut signifier la présence d’une anomalie spécifique telle qu’un fusible grillé sur le panneau électrique commun par exemple. Dans ce cas là il vous faudra alors contacter un électricien et non le fournisseur d’électricité.

Les coupures liées au compteur électrique

Si vous constatez que la panne électrique est uniquement chez vous, il vous faudra alors vérifier le tableau électrique de votre bien. Si le disjoncteur est sur position “Arrêt” alors le problème peut avoir deux origines :

  • une surcharge de courte durée de consommation : commencez par débrancher plusieurs appareils qui étaient en fonctionnement pendant la coupure puis remettez le disjoncteur général en marche. Si le courant saute à nouveau, il vous faudra alors contacter votre fournisseur pour lui demander d’augmenter la puissance.
  • un court-circuit peut être provoqué par une prise ou appareil défectueux. Dans ce cas là alors vous pourrez procéder pièce par pièce pour dénicher le perturbateur. Baissez tous les disjoncteurs et enclenché le compteur. Relevez ensuite successivement un par un et si l’un d’entre eux fait sauter le courant, vous pourrez alors identifier la pièce en question.

Une coupure de courant peut aussi être liée suite à un déménagement ou à un retard de paiement. Il vous faudra alors régulariser la situation sans trop attendre.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Faire le bon choix pour un serrurier sur Paris

L’intervention d’un serrurier Paris fait partie intégrante de l’étape de l’aménagement d’intérieur. Ainsi, faire le bon choix en ce sens est le meilleur gage pour avoir un rendu professionnel dans la démarche.

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *