Vous souhaitez faire installer un escalier dans votre intérieur ? Il existe une grande quantité de modèles différents. Vous êtes perdu ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre escalier pour votre intérieur.
Le bon matériau
Pour trouver un escalier qui vous conviendra, vous pouvez commencer par vous interroger sur le matériau qui vous fait envie. Chaque matériau a sa spécificité. De ce fait, vous pourrez assez simplement vous laisser guider par un spécialiste de l’escalier en Franche-Comté, par exemple. Ce professionnel sera en mesure de vous conseiller sur le choix du matériau idéal pour votre intérieur. En effet, outre un aspect technique, il pourra également s’appuyer sur votre décoration et le style que vous souhaitez donner à votre intérieur pour vous prodiguer les meilleurs conseils.
Au-delà du matériau, vous pourrez également choisir une finition particulière qui vous conviendra parfaitement. Par exemple, il est possible de choisir une finition thermolaquée qui sera propre et impeccable. Si vous souhaitez un résultat un peu moins travaillé, vous pourrez opter pour une finition brute, afin de donner un côté industriel et authentique à votre escalier. Un côté rouillé pourra également donner davantage un aspect vieilli qui pourra être parfaitement adapté dans un certain type de décoration en particulier.
Quelle forme d’escalier choisir ?
Une fois que vous aurez fait votre choix sur le matériau, vous pourrez vous inquiéter de la forme de votre futur escalier. Il faudra bien sûr s’adapter à la forme de votre pièce. Pour cela, seul un professionnel spécialisé dans l’aménagement d’escalier sera en mesure de vous aider à faire votre choix. Généralement, on opte pour un escalier droit ou tournant. Toutefois, il faut savoir qu’il existe d’autres options, plus subtiles. C’est notamment le cas d’un escalier 1/4 tournant, ou même 2/4 tournants. Si vous avez envie d’originalité, pourquoi ne pas opter pour un escalier à la configuration dite “cintré débillardé” ?
Vous pouvez faire confiance à votre prestataire, qui saura vous orienter vers l’option la plus adaptée à vos besoins. Cela vous aidera à faire votre choix, et vous aurez même davantage de précisions sur l’escalier de votre choix. N’hésitez pas à demander des devis au prestataire que vous souhaitez engager. Vous pourrez alors comparer les tarifs, et de ce fait, le rapport qualité-prix qui vous est proposé. Il est possible de contacter votre professionnel par téléphone, via son site web ou bien même par mail. N’hésitez pas à joindre quelques photos de votre intérieur ainsi que des données comme les mesures de votre pièce pour lui donner toutes les informations nécessaires.