Originale et esthétique, la toiture végétalisée donne à votre habitation un certain cachet. Les plantes qui recouvrent votre toit tendent à le renforcer mais elles le transforment également en un superbe jardin atypique. De plus, elles permettent d’optimiser l’isolation thermique du logement, ce qui à long terme vous fera faire des économies d’énergie.
Leur avantage principal est qu’aujourd’hui, il est possible d’en ajouter sur quasiment n’importe quel bâtiment en construction ou déjà construit. Elles constituent la 5ème façade de votre maison avec son revêtement paysagé. En plus d’apporter de nombreux avantages, la toiture végétalisée permet de remplir de nombreux critères de la démarche HQE (Haute Qualité Environnemental).
Qu’est-ce que la toiture végétalisée ?
La toiture végétale, également appelée toit vert ou paroi complexe végétalisée horizontale, consiste à planter des végétaux sur votre toit. À l’instar des toitures classiques, ce type de couverture a pour but de mettre votre habitation à l’abris des aléas météorologiques. Dans cette configuration, ce sont les plantes qui joueront le rôle du revêtement en remplacement des tuiles ou autres tôles ondulées utilisées dans une les toitures classiques.
Il existe à ce jour plusieurs types de toiture végétalisées :
- Toit vert extensif ;
- Toit végétal semi-intensif ;
- Végétalisation intensive.
Pour en savoir plus sur les différents types de toitures possibles, vous pouvez faire appel à un artisan ou une entreprise d’étanchéité et toiture pour vous conseiller au mieux dans le choix et la réalisation de votre toiture végétalisée.
Quels sont les avantages d’une toiture végétalisée ?
Les différents avantages d’un toit végétalisé sur l’environnement et la biodiversité sont assez nombreux. En effet, posséder une toiture végétalisée permet :
- de tirer profit d’espaces qui n’étaient pas utilisés ;
- améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution ;
- mieux intégrer les bâtiments dans le paysage urbain.
Outre les avantages écologiques, la toiture végétalisée permet de bénéficier d’avantages financiers. Celle-ci permet de renforcer votre isolation thermique et phonique, valoriser le patrimoine, demande un entretien limité, réduction les variations de température. Si vous souhaitez vous documenter pour en savoir plus sur ce type de toiture avant de faire votre choix, vous pouvez vous rendre sur le site laprimeenergie.fr.