Si votre habitation n’est pas connectée au réseau d’évacuation des eaux usées, vous pouvez faire le choix d’installer une fosse septique. La fosse assure le pré-traitement des eaux rejetées. Les matières polluantes sont liquéfiées et concentrées et les matières solides et les déchets flottants sont retenus. Cependant, on ne peut pas faire n’importe quoi avec les fosses toutes eaux. On vous explique quels produits il faut éviter et quel entretien effectuer pour une fosse en pleine forme.
Le fonctionnement d’une fosse septique :
La fosse septique est composée de plusieurs compartiments. Dans le premier, les eaux usées sont prétraitées par simple décantation. Les matières solides coulent et créent les boues en commençant le processus de décomposition. Toujours dans ce compartiment, les graisses, moins denses que l’eau, remontent à la surface pour former l’écume. Les boues et les écumes sont retenues par des filtres tandis que le reste passe dans le deuxième compartiment. Là, les bactéries commencent à faire leur travail sur les matières solides en les transformant en gaz. Dans le troisième compartiment, les eaux, déjà clarifiées sont filtrées et rejetées vers un champ d’épandage où elles sont encore une fois traitées par le sol, avec l’aide de nouvelles bactéries qui s’attellent à décomposer les résidus de matière organique. Une vidange régulière de votre fosse toutes eaux effectuée par un professionnel est indispensable pour débarrasser le premier compartiment des boues et de l’écume.
Les produits qu’il ne faut pas rejeter dans une fosse septique
Si vous avez une fosse septique, il faut avant tout éviter de jeter des objets non-compostables dans les toilettes. En effet, ces objets ne se décomposeront pas et pourraient entraîner des problèmes importants dans la fosse. Certains produits, notamment des produits de nettoyage, sont aussi à proscrire. C’est le cas de tous les produits antibactériens. Ils pourraient malmener les précieuses bactéries qui transforment les matières solides en gaz dans la fosse. Éviter aussi les assouplissants, dangereux pour les bactéries, les produits en latex, non-biodégradables, ou encore les médicaments. Les produits conçus pour déboucher les tuyaux sont également à éviter, eux aussi sont dangereux pour les bactéries. Privilégiez les produits spécialisés pour les canalisations reliées à une fosse toutes eaux.