Le collier de serrage en métal est conçu pour fixer un tuyau sur un raccord : en serrant le tuyau, il empêche le fluide de fuir au niveau du raccord. Il s’utilise de façon domestique, par exemple sur un moteur de voiture ou un raccordement de salle de bain. Mais aussi de façon industrielle, dans diverses industries pour sécuriser le transport de produits, de liquides, de gaz et de produits chimiques.
Il existe quatre grandes catégories de colliers de serrage : à vis, à ressort, à fil et à oreille. Chaque collier de serrage est utilisé selon le type de tuyau et la fixation à l’extrémité.
Comment fonctionne le collier de serrage ?
- Le collier de serrage est d’abord fixé sur le bord d’un tuyau.
- Ce bord du tuyau est ensuite placé autour d’un objet choisi.
- Il faut maintenant installer le collier de serrage, en fixant le tuyau en place et en s’assurant que rien ne puisse s’échapper de l’intérieur du tuyau.
En général, les colliers de serrage à vis ne sont pas utilisés pour les scénarios à très haute pression, mais plutôt dans les environnements à basse pression, ainsi que lorsqu’une solution rapide est nécessaire, en particulier à l’intérieur de la maison. Cela dit, de nombreuses industries les utilisent, notamment dans l’automobile, l’agriculture et la marine.
Quels sont les différents types de colliers de serrage ?
Pour bien comprendre le fonctionnement des colliers de serrage à vis, il faut examiner les différents types disponibles. Les plus populaires sont les suivants :
Les colliers de serrage à vis sans fin ont été les tout premiers colliers fabriqués en 1921. Extrêmement populaires en raison de leur simplicité, de leur efficacité et de leur polyvalence, ils sont parfaits pour fixer les tuyaux flexibles à des raccords solides.
Les colliers de serrage robustes font exactement ce qu’ils disent sur la boîte ! Idéalement adaptés aux scénarios de service plus lourds, les colliers Serflex pour service intensif sont les colliers de serrage les plus robustes sur le marché et sont parfaits pour les applications plus difficiles.
La forme la plus économique de collier de serrage, les O’Clips fonctionnent parfaitement pour l’assemblage de tuyaux simples, transportant uniquement de l’air et du fluide. Ils sont plus flexibles que les autres colliers de serrage et sont inviolables.
Tous les modèles qui précèdent sont offerts dans une gamme de tailles, de diamètres et de matériaux, pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de tuyaux.
Comment bien l’utiliser ?
Ne serrez pas trop vos pinces, car cela peut causer de sérieux problèmes de pression par la suite.
Comme les colliers de serrage sont disponibles en plusieurs tailles, assurez-vous que les colliers choisis ne sont pas trop grands. Si des colliers trop grands peuvent toujours faire l’affaire, ils peuvent être à la fois esthétiquement désagréables et présenter un risque pour la sécurité.
Enfin, la qualité est essentielle ; assurez-vous de ne pas négliger vos colliers de serrage et leur installation si vous voulez garantir la durabilité.
Quelles sont les autres utilisations possibles ?
En ce qui concerne les alternatives, il existe cependant quelques fonctions surprenantes pour les colliers de serrage ! Parmi nos préférés, on trouve la fixation de feux de vélo, la modification de la mise au point des appareils photo DSLR, et même des bijoux de bricolage et des décorations de maison.