Au fil des années, les façades des maisons et des immeubles sont mises à rude épreuve et se dégradent progressivement. Intempéries, pollution, climat, les raisons liées à leur dégradation sont nombreuses. Quand cela est nécessaire, il convient alors de réaliser un ravalement de façade. Quelles sont les étapes de ce type de travaux ? Retrouvez plus d’informations à ce sujet et les points majeurs à aborder avec Le Blog des Artisans.
Le ravalement de façade : protéger le bâti
Il n’a pas pour unique objectif un côté esthétique ! Bien au contraire, le ravalement de façade permet de nettoyer mais aussi de réparer les fissures sur les murs extérieurs et détecter les dégradations et malfaçons. Le ravalement de façade permet donc de préserver le bâti.
Pour réaliser des travaux de ravalement de façade, il convient de demander l’autorisation auprès de votre municipalité. Il doit respecter le plan local d’urbanisme. Il faut compter environ un mois pour avoir un retour. L’absence de réponse vaut pour acceptation des travaux.
A qui s’adresser pour ravaler la façade de sa maison ? Réaliser un ravalement de façade nécessite à la fois des compétences et du matériel spécifique. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de la peinture et ravalement de façade.
Les étapes : du diagnostic aux travaux
Avant toute chose, l’entreprise mandatée se chargera de faire un diagnostic. Ce dernier permet de réaliser une estimation précise et exploitable de l’état d’un mur ou de la façade. Un devis sera ensuite établi et proposé au client.
Une fois le devis accepté, la préparation du chantier peut débuter avec notamment le montage des échafaudages pour sécuriser les opérations à mener telles que le nettoyage, décapage de la façade …
Le nettoyage, deuxième étape des travaux, permet d’identifier les éventuels défauts des murs, qui sont plus facilement détectables sur des murs propres.
Les travaux de ravalement de façade démarrent réellement avec un traitement approprié. Pour une rénovation, il convient de réparer les fissures ou lézardes présentes avec un enduit compatible avec les matériaux du bâti.
Ensuite, l’enduit permet de protéger la façade contre les intempéries et les diverses agressions extérieures. Le professionnel applique une première couche d’enduit (le gobetis) pour améliorer l’adhérence. Pour aplanir la surface de la façade, on applique ensuite un sous-enduit. Enfin, l’enduit de finition est posé sur la façade permettant de lui donner son aspect esthétique.