Vous souhaitez rénover votre toiture et ne savez pas quel type de tuiles choisir. Il en existe un certain nombre, et vous allez devoir faire un choix. Parmi elles, on compte notamment les tuiles anciennes qui reviennent très à la mode. Toutefois, il faut être vigilant lorsqu’on les choisit et également lorsqu’on les pose. Voici tout ce que vous devez savoir sur les tuiles anciennes.
Pourquoi choisir des tuiles anciennes ?
Faire le choix de poser des tuiles anciennes peut avoir plusieurs raisons. Dans un premier temps, ce type de tuiles peut aider votre habitation à retrouver le cachet d’origine de sa toiture, surtout si cette dernière est une vieille demeure. Vous pouvez tout à fait vous renseigner sur les différents types de tuiles anciennes qui pourraient correspondre à votre habitation auprès d’un professionnel de la tuilerie en Charente ou dans tout autre département.
Il faut savoir que les tuiles anciennes peuvent même être imposées dans la rénovation de certains bâtiments. C’est le cas notamment pour les bâtiments classés ou les monuments historiques. Il en est de même par rapport aux copropriétés qui, dans certains cas, imposent certaines normes comme la couleur du bâtiment ou le type de tuiles. Avant de vous lancer dans la rénovation d’une bâtisse, il est préférable de bien vous renseigner auprès de la mairie de votre commune afin d’être sûr de rester dans le respect des lois.
Avantages et inconvénients
Il est évident que comme chaque type de couverture, les tuiles anciennes ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. Tout d’abord, les tuiles anciennes s’intègrent parfaitement dans le paysage. Elles possèdent des textures et des teintes très différentes, et c’est ce qui fait tout leur charme.
Toutefois, il faut savoir que ce type de tuiles a traversé les époques en subissant différentes intempéries qui peuvent donc rendre les produits abîmés ou même inutilisables. Il faut donc vérifier l’état des tuiles avant de se lancer dans l’achat et la pose de ces dernières.